Santé — Montpellier

Hérault : J-1 avant le vendredi noir des médecins libéraux

Partout en France, les syndicats de médecins libéraux appellent à une "grève reconductible". Un mouvement d'ampleur, alors que le secteur de la santé est en tension permanente.

Le collectif de médecins libéraux Resist 34, qui coordonne le mouvement dans le département, organisera une conférence au Forum Futurapolis de l’Opéra Comédie ce vendredi 13 octobre à 11 h. Au programme : “Quel avenir sans les médecins libéraux ?”. A 14 h, le collectif sera présent devant la CPAM cour Gambetta pour manifester lors des “obsèques” de la médecine libérale.

Après les médecins hospitaliers et opérateurs du SAMU cet été, c’est au tour des médecins libéraux de se mettre en grève pour dénoncer des réformes inadaptées du système de santé. En cause : la récente loi Valletoux et la revalorisation annoncée dans l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (Ondam).

Un rééquilibrage inégal

La loi Valletoux, du nom du député Horizons, Frédéric Valletoux, est en cours d’examen au Sénat. Elle est relative à l’accès aux soins. En effet, “87% du territoire français est un désert médical”. Le projet prévoit donc un rattachement systématique des médecins de ville aux Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), dont l’objectif serait de mieux répartir l’offre de soins dans le territoire. Il vise aussi à étendre un recours à la médecine libérale pour des permanences obligatoires, une mesure auparavant volontariste . Des efforts demandés alors qu’en contrepartie, les mouvements d’opposition à cette réforme mettent en avant des tarifications qui ne sont pas à la hauteur, notamment.

Des mesures qui pourraient par ailleurs être pénalisantes pour l’installation de jeunes médecins.

Un financement fragile pour la Santé

Concernant l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM), il s’agit d’un outil de régulation des dépenses de santé en France. Il fixe chaque année la limite de l’évolution des dépenses de l’Assurance Maladie. La revalorisation de l’ONDAM est décidée dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS), qui est votée chaque année par le Parlement. Et cette année, cette revalorisation sera inférieure à l’inflation, ce qui signifie que l’augmentation des dépenses ne sera pas perceptible pour l’amélioration du système de santé globale, ce que déplorent aussi les syndicats de médecine libérale.

Les médecins à l’arrêt

Les médecins libéraux ont appelé à une grève nationale le vendredi 13 octobre 2023. Ils ont déprogrammé toutes les activités de consultation et d’actes techniques, transférant toutes les urgences à l’hôpital public. Les syndicats espèrent une mobilisation importante pour démontrer que le système de soins ne fonctionne pas sans les médecins libéraux. La grève pourrait être reconductible, avec des fermetures annoncées parfois jusqu’à la fin du mois. Les médecins souhaitent envoyer un signal fort aux pouvoirs publics et appellent à une prise de conscience du gouvernement.

Le collectif de médecins libéraux Resist 34, qui coordonne le mouvement dans le département, organisera une conférence au Forum Futurapolis de l’Opéra Comédie ce vendredi 13 octobre à 11 h. Au programme : “Quel avenir sans les médecins libéraux ?”. A 14 h, le collectif sera présent devant la CPAM cour Gambetta pour manifester lors des “obsèques” de la médecine libérale.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.