Politique — Département Hérault

Hérault : Kléber Mesquida « on ne fait pas de politique spectacle, on est en responsabilité ! »

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux à la presse, ce mardi 16 janvier à Montpellier, le président du conseil départemental a salué l’équilibre et le sérieux de sa majorité budgétaire. « Nous avons une équipe solide. Tout se passe dans le calme, les débats sont là, avec respect, avec bon sens. »

Le Président précise le concept : « je l’appelle majorité budgétaire parce qu’il y a le groupe majoritaire et un des groupes de l’union de la droite et du centre qui votent systématiquement les rapports du budget. Ils ont compris que nous ne faisions pas de politique politiciennes, mais que nous faisions des politiques pour le territoire. »

« Le Département est le premier refuge pour ceux qui en ont le plus besoin. » Kleber Mesquida.

À Béziers, dans son discours du 15 janvier, Kleber Mesquida donne sa direction politique avec cette définition : « le Département est l’échelon de proximité qui s’engage pour que tous les Héraultais puissent bénéficier d’un cadre de vie solidaire et écologique. Dans un contexte d’inflation et de pauvreté qui peuvent paraître inéluctables, le Département est le premier refuge pour ceux qui en ont le plus besoin. De leur naissance au plus grand âge, la mission de la collectivité est d’accompagner et de permettre à chacun de vivre dignement et dans un cadre de vie serein. »

77,9 millions d’euros dédiés à l’Éducation et aux collèges, la ligne Mesquida : « investir pour créer de nouveaux établissements éco-responsables, s’engager pour le bien-être, l’inclusion et la sécurité des élèves. » C’est 2900 euros investis pour chaque collégien.Son territoire, il l’aime. Kleber Mesquida, c’est l’homme qui gère plus de 2 milliards d’euros de budget. Proactif, certainement ! Avec l’Oenotour devenu un succès, et la mise en place pour 2024 de la structuration des Oenovélos, le cap a été mis sur « un tourisme respectueux de l’environnement et vertueux pour l’économie locale. »

Aujourd’hui, nouvelle innovation et mise en valeur du patrimoine géologique de 540 millions d’années : GEOPARC terres d’Hérault : le Département est candidat au label mondial de l’UNESCO. 112 communes vont être intégrées à ce projet grâce à leur géologie exceptionnelle, pour un périmètre de 2000 km carré. Kléber Mesquida confie que pour l’heure « la candidature a été fortement appréciée du fait qu’il y a une garantie de bonne fin, Géoparc Terres d’Hérault étant porté par le Département. »

Agir pour un Hérault plus solidaire et plus écologique

Fort de cette dynamique, le conseil départemental a lancé une réflexion pour développer un conchylitour du bassin de Thau et du Chichoulet à Vendres pour un florilège de savoir-faire, de traditions, de patrimoine culturel et naturel. Sans oublier de toujours travailler pour un tourisme inclusif et solidaire.

La solidarité est au cœur de l’action du Département. Ce mois de janvier a vu l’inauguration de la maison des 1000 jours dans le quartier Pergola Petit-Bard à Montpellier, deux autres suivront l’une à Frontignan et l’autre dans l’ouest de l’Hérault. Ces structures garantissent la protection du bébé, de l’enfant et des parents. Une politique active saluée par l’ARS : « c’est un engagement plein, entier, exemplaire du Conseil départemental, » souligne Mathieu Pardell directeur départemental de l’Agence Régional de Santé, lors de l’inauguration de la première installation le 12 janvier dernier. Et c’est bien la loi du 5 mars 2007 qui réforme la protection de l’enfance et désigne de fait, le Président du Département comme le chef de file de cette mission.

« En 1982, il y avait 706.000 habitants. En 2022, nous dépassons les 1,2 million d’habitants, c’est-à-dire que nous avons une croissance de 12.000 nouveaux habitants par an » explique Kleber Mesquida, dont la priorité reste un Département de toutes les solidarités, « et c’est notre volonté immuable de mettre l’humain au centre de nos préoccupations et de nos actions. Agir pour un Hérault plus solidaire et plus écologique. » 

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.