Hérault : l' "urgence attentat" décrétée
Suite aux tensions liées à la situation israëlo-palestinienne, et à l'assassinat de Dominique Bernard ce vendredi 13 octobre, l'alerte Vigipirate a été portée au niveau "urgence attentat".
Après cette décision de la première ministre Elisabeth Borne, le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a mis en place plusieurs procédures de sécurisation de l’espace public, aux abords des établissements scolaires notamment.
👮♀️Suite à l’attaque au couteau commise ce matin à Arras, j’ai donné des instructions à la police et gendarmerie pour sécuriser les abords des établissements scolaires. J’ai demandé aux maires de mobiliser, en appui, leurs polices municipales et leurs centres de supervision urbain pic.twitter.com/e7MJ5c4kHR
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) October 13, 2023
Une surveillance renforcée et des restrictions de circulation sont en cours dans certains lieux sensibles. L’accès aux bâtiments recevant du public est aussi plus strictement contrôlé. Les rassemblements de tout type, tel que l’hommage à Dominique Bernard prévu ce soir Place de la Comédie, font désormais l’objet d’une vigilance accrue. Dans ce contexte, une fausse alerte à la bombe dans le Lycée Jean Monnet a par ailleurs été reçue hier soir par les autorités.
📣Fausse alerte à la bombe au lycée J.Monnet #Montpellier reçue ce soir s/ l’espace numérique de travail:
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) October 15, 2023
✔️levée de doute réalisée
👮♀️reprise des cours ce lundi avec une sécurisation renforcée des étab scolaires & vigilance particulière s/ le lycée J.Monnet
⚖️saisine du procureur pic.twitter.com/HSxYobUK2D
Concernant les moyens mis en place, la préfecture de l’Hérault précise que la “Force Sentinelle” déjà présente dans l’Hérault sera doublée, à Montpellier et à Béziers.