Hérault : la CAF intègre le dispositif d'achats responsables CESAR proposé par la CCI
La Caisse d’Allocations Familiales de l'Hérault se convertit aux achats responsables, grâce à l'accompagnement de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Hérault….
© Susie Carbone
Le mercredi 8 février 2023, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault représentée par son directeur Thierry Mathieu, et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault par son président André Deljarry, ont signé une convention portant sur les achats responsables.
Le Club Stratégie Achats de la CCI Hérault, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) Occitanie et la Région ont développé le Collectif Engagé dans les Stratégies d’Achats Responsables (CESAR). Ce dispositif a pour but d’aider les entreprises du territoire à réduire leur impact environnemental et ainsi à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
“Un projet fédérateur pour la planète”
“L’action CESAR est complète, inédite et utile”, estime le président de la CCI Hérault. Elle vise à prévenir et sensibiliser les entreprises, inscrites dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), sur la thématique des achats durables. Acheter de façon responsable signifier acheter des biens ou des services auprès d’entreprises transparentes selon plusieurs critères : le critère environnemental en évitant les déchets, les produits toxiques et polluants, en préservant les matières premières et en ayant une bonne gestion énergétique ; le critère éthique en respectant les droits de l’Homme ; et enfin le critère économique, en offrant des services de qualité à moindres frais.
CESAR poursuit 6 objectifs :
- Répandre les achats responsables
- Sensibiliser les acheteurs
- Guider 10 organisations par an pendant trois ans dans cette démarche d’achats durables
- Éveiller les PME et TPE au sujet de la RSE
- Valoriser les achats territoriaux
- Contribuer à la transition écologique.
Pour ce faire, le plan CESAR instaure un accompagnement auprès des entreprises volontaires à travers 4 jours d’accompagnement collectif pour les structures privées, et 4 jours et demi pour les structures publiques, agrémentés de 4 jours d’accompagnement individuel.
“L’Hérault est le premier département français par le nombre de créations d’entreprises, qui sont souvent des très petites et moyennes entreprises”, rappelle le président de la CCI Hérault. Les TPE et PME sont par conséquent les premières entreprises visées par ce dispositif. Elles peuvent effectuer un diagnostic en ligne, assister à des réunions et ateliers et obtenir un rendez-vous au sein de la CCI afin de réduirer leur impact environnemental.
L’engagement de la CAF
À la suite de premiers engagements environnementaux, sociaux et sociétaux pris grâce à son label confirmé RSE, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault a souhaité pratiquer des achats responsables. En effet, avec 800 salariés, les dépenses liées aux déplacements professionnels, à l’énergie et à l’entretien sont colossales (à hauteur de 2,6 millions d’euros). Conscient de son impact, l’organisme, qui se fournit à 55 % chez des prestataires héraultais, a souhaité asseoir son engagement en signant l’action CESAR. Ce dispositif lui permettra de réduire ses coûts et de gérer l’argent public de manière transparente en réduisant son impact environnemental. Elle a également engagé un plan de sobriété énergétique.
Durant six à douze mois, la CAF va être accompagnée par les experts de la CCI Hérault à travers des ateliers et des accompagnements personnalisés afin d’établir le plan d’achats durables qui lui correspond le mieux. L’analyse de ses fournisseurs et prestataires portera sur la localisation de l’établissement, la taille de l’organisme, le type d’entreprise et l’engagement.
Informations pratiques
Les inscriptions pour participer à la session 2023 du dispositif CESAR sont closes. L’appel à candidatures pour la session 2024 aura lieu vers novembre 2023 sur le site de la CCI Hérault.