Hérault : la CCI met le dossier de la mobilité en entreprise sur la table
Des études sur la mobilité dans le secteur entrepreneurial ont été publiées le 12 juillet. L’objectif est d’améliorer l’usage des véhicules professionnels et de réfléchir à des solutions alternatives.
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Hérault a dévoilé son nouveau dispositif, axé sur la mobilité, le mercredi 12 juillet. Cofinancé par l’ADEME, le Diag’Mobilité est destiné aux établissements dont la flotte de véhicules, ou le parc automobile, se composent d’un véhicule utilitaire et/ou de deux véhicules particuliers et souhaitant passer aux véhicules électriques.
Le dispositif a pour objectif de faire évoluer la flotte de véhicules professionnels. Il permettrait d’optimiser les déplacements, de réduire les coûts et d’améliorer la rentabilité de l’entreprise. La CCI décrit le Diag’Mobilité comme « une étude d’opportunité sur les questions de changements de parc automobile ».
Deux volets
Le dispositif se présente en deux études. La première concerne les pratiques de mobilité au sein d’une société. Les déplacements professionnels sont analysés pour déterminer notamment les différentes composantes de coût des véhicules telles que le prix d’achat, l’entretien, le carburant… S’intéresser aux habitudes de mobilité des salariés est aussi pertinent, afin de réfléchir à des alternatives plus viables comme l’électrique.
La seconde étude est consacrée aux opportunités sur les changements des différents véhicules. L’intérêt pour des scénarios de mobilité alternative est réaffirmé. Une aide à l’instruction des dossiers d’aides est également proposée. Si un des scénarios établis précédemment est validé par l’entreprise, le conseiller expert viendrait aider à l’instruction des demandes d’aides pour le changement des véhicules dans le but de faciliter les procédures pour l’entreprise.