Hérault : la CCI remet les Prix de la TPE 2024, “Vous êtes la richesse du département”
Ce mercredi 9 octobre, à la CCI Entreprises de Mauguio, s’est tenue la 22e remise départementale du Prix de la TPE (Très Petite Entreprise) de l’Hérault.
Valoriser les talents, l’audace et la résilience des petites entreprises qui façonnent le tissu économique du territoire, c’est tout l’enjeu du Prix de la TPE. La cérémonie annuelle a démontré une fois de plus que l’ADN de l’Hérault est synonyme en entreprise de dynamisme et d’innovation. Cette année, ils étaient 71 candidats à espérer atteindre la finale du 4 décembre, organisée lors de la Place Créative.
“À chaque fois qu’on va à la rencontre des chefs d’entreprise, c’est un grand bonheur, lance André Deljarry, président de la CCI Hérault. Cela nous rappelle qu’il y a des gens sur le territoire qui valorisent l’Hérault par le biais d’investissements et d’innovations. Vous êtes la richesse du département. Être un dirigeant, c’est allier abnégation, volonté et passion. Avec ce prix, ce que nous souhaitons faire, c’est mettre en lumière vos parcours, vos savoir-faire et votre détermination.”
Face aux crises, l’audace de créer
Le trophée “Faire”, qui récompense les entreprises qui agissent et s’adaptent, a été attribué à E-Vazion, la société de Théo Dacheville, implantée à Saint-Félix-de-Lodez. L’entreprise propose une immersion au cœur de l’Hérault à travers des excursions touristiques en ‘swincar’, un véhicule tout-terrain 100% électrique, silencieux et respectueux de l’environnement, qu’on surnomme “l’araignée des montagnes” en raison de sa modularité et de son accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).
#prixdelaTPE 2024 : le trophée“Faire”, qui récompense les #entreprises qui agissent et s’adaptent, a été attribué à E-Vazion, la société de Théo Dacheville est basée à Saint-Félix-de-Lodez pic.twitter.com/rhFQhxMgTp
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) October 10, 2024
Pour un engagement territorial et sociétal
Dans la catégorie “Rayonner”, le prix a été remis à Myria Editions d’Alexandre Sanchez et Kevin Rolin, installé à Bessan. Spécialisée dans les livres physiques et numériques interactifs pour la jeunesse, cette maison d’édition innovante collabore avec de grands acteurs tels que la FNAC et Cultura. “On a plusieurs casquettes. Déjà, on est spécialisé dans les livres à caractère inclusif qui vont s’adresser aux jeunes qui ont des problèmes pour lire, voire de malvoyance. Nous travaillons avec des auteurs français, mais également internationaux. Nous sommes aussi une maison de production qui propose des dispositifs pour les institutions culturelles et institutionnelles qui prennent appui sur des outils telles que la réalité virtuelle et les projections. Actuellement, nous travaillons avec un laboratoire de recherche afin de donner à la possibilité à n’importe quel acteur de créer lui-même ses contenus sans besoin de connaissance en code”, expliquent les dirigeants de Myria Editions.
#prixdelaTPE 2024 : dans la catégorie “Rayonner”, le prix a été remis à @Myria Editions d’Alexandre Sanchez et Kevin Rolin, installé à #Bessan pic.twitter.com/EuVz47qamx
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) October 10, 2024
L’humain et le parcours avant tout
Le trophée “Être”, qui met en avant le parcours personnel et la réussite du chef d’entreprise, a été décerné à LabEquipement, dirigée par Kader Sirat. Anciennement à Lavérune et aujourd’hui basée à Béziers, l’entreprise créée en 2019 est pionnière dans le réemploi de matériel de laboratoire, un secteur instrumental pour le développement durable du milieu scientifique. “C’est notre premier prix aujourd’hui, partage Kader Sirat avec le sourire. Jusqu’à présent, il n’y avait pas de filière liée à ces équipements et nous avons décidé de nous lancer. Et ça marche !”.
#prixdelatpe 2024 : le trophée “Être”, qui met en avant le parcours personnel et la réussite du chef d’entreprise, a été décerné à @LabEquipement dirigée par Kader Sirat pic.twitter.com/YAnWNGa1Uy
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) October 10, 2024
L’art de la gestion et de l’anticipation
Fabrice Sutra, à la tête de Sutra Charpente à Clermont-l’Hérault, a quant à lui remporté le prix “Piloter”, qui distingue les chefs d’entreprise qui excellent dans la gestion et le développement stratégique de leur activité. La société spécialisée dans la création et la rénovation de charpentes, de zingueries, de terrasses et d’autres structures en bois a récemment emménagé dans des locaux de 2 000m². Pour la CCI Hérault, cette expansion symbolise la capacité de Sutra Charpente à anticiper l’avenir pour répondre aux besoins croissants du marché. “Ça fait six ans et demi qu’on essaye de développer l’entreprise à notre façon, glisse Fabrice Sutra. Venant d’un milieu sportif, le rugby pour ne pas le citer, j’ai tenu à ce qu’on y amène certaines valeurs fédératrices. Nous avons fait un projet qui nous ressemble et pour le réaliser, il a fallu les bonnes personnes. C’était à nous de mettre en place des choses pour renforcer notre cohésion avec convivialité. On souhaite avancer ainsi le plus longtemps possible”.
#prixdelatpe 2024 : Fabrice Sutra, à la tête de @Sutra Charpente à Clermont-l’Hérault, a reçu le trophée “Piloter” de la part de la @CCIHerault . Un prix qui distingue les chefs d’entreprise qui excellent dans la gestion et le développement stratégique de leur activité pic.twitter.com/oAqfVdJjRE
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) October 10, 2024
Les “Coups de cœur” du jury
Le jury a souhaité mettre à l’honneur deux autres entreprises, en leur attribuant à l’unanimité des prix “Coup de cœur. Le premier est décerné à Granulero, une entreprise portée par Julien Lognon à Montpeyroux. Son ambition : valoriser les déchets de bois pour produire des granulés de qualité, utilisés pour le chauffage. Le second revient à La Cabane du pêcheur, un concept alliant poissonnerie et restaurant à Carnon proposé par Serge Perilhou.