Hérault : la découverte est dans le près, l’opération De Ferme en ferme revient en avril
Les 27 et 28 avril 2024, 39 exploitations agricoles de l’Hérault, réparties sur 10 circuits thématiques, ouvriront au public dans le cadre de la 15e édition de l'événement De Ferme en Ferme.
L’édition 2024
Chaque circuit, comme les Avant-Monts et Grand Orb, le Bassin de Thau, la Vallée de l’Hérault ou encore le Pays de Lunel, propose un itinéraire unique permettant aux visiteurs de découvrir différents aspects de la vie agricole locale par le biais de visites guidées.
Les visiteurs auront également l’opportunité de déguster gratuitement une variété de produits fermiers locaux, allant des fromages aux vins en passant par les fruits et légumes de saison. Des animations diverses sont prévues pour divertir les visiteurs de tous âges, telles que des démonstrations de traite de chèvres, des séances de jardinage ou encore des initiations à la dégustation de vins.
Pour ceux qui souhaitent se restaurer sur place, une sélection de mets issus de la production locale sera proposée, allant des assiettes fermières aux grillades en passant par les tartines de confiture et les produits bio.
Sur le site De Ferme en Ferme, chaque producteur précise les activités proposées et les conditions d’accessibilité voire d’hébergement pour les voyageurs. Afin de faciliter les visites, les fermes participantes mettront en place un système de numérotation pour délimiter les parcours. En bonus, sur chaque site agricole, une participation à la tombola sera proposée pour tenter de remporter l’un des 9 paniers garnis de produits locaux.
Vitrine du local
Depuis plus de 30 ans, le réseau CIVAM organise cette rencontre annuelle, le temps d’un week-end, entre les producteurs et les habitants, qui peuvent découvrir l’agriculture locale et durable autour de nombreuses activités. Le réseau est composé de près de 130 associations qui agissent au niveau local depuis 60 ans pour “promouvoir une agriculture plus économe, autonome et solidaire visant à nourrir, préserver et employer dans les territoires”. Il s’agit aussi de faire se rencontrer deux populations qui ne cohabitent plus vraiment : les agriculteurs des zones rurales et les citadins de la société civile. Preuve concrète du succès de De Ferme en ferme : en 2023, dans le département, l’événement a réuni 7 600 visiteurs.