Hérault : la gastronomie brille, mais qu’en est-il des étoiles ?
Depuis 2023, douze apôtres de la cuisine ont été élevés au rang d'étoiles par le guide Michelin, devenant ainsi des ambassadeurs de l'excellence héraultaise. Mais qui sont-ils ? 24 heures avant les annonces de la sélection 2024, on vous les présente !
La Table de Castigno *
Nichée au cœur du vignoble de Saint-Chinian, dans le village d’Assignan, La Table de Castigno émerge comme une oasis gastronomique. Dirigée par le tandem talentueux des chefs Stéphan Paroche et Justine Viano, cette adresse séduit par sa cuisine méditerranéenne et colorée. Inspirés par la philosophie “De la Ferme à la Table”, ils subliment les produits locaux avec créativité : légumes du potager, viande affinée, vins bio du domaine Château Castigno. L’expérience culinaire, orchestrée sans carte ni menu, promet une aventure gustative imprévisible.
33 carriera de la Teuliera, Assignan.
L’Alter-Native *
Au cœur de Béziers, l’Alter-Native incarne la vision audacieuse de Gilles Goujon pour une cuisine marine et végétale éco-responsable. Menée par le talent du chef exécutif Quentin Pellestor-Veyrier, la cuisine concocte une expérience culinaire fondée sur des saveurs franches et généreuses. Et dans l’assiette, c’est une ôde aux produits locaux, tels que les légumes cultivés sur place en permaculture et les poissons de l’élevage du chef. Dans cet établissement sans artifice, chaque plat raconte une histoire gustative, de l’huître de Bouzigues aux délices sucrés comme la Tatin aux pommes.
12 rue Boieldieu, Béziers.
Granit – La Mécanique des Frères Bonano *
Situé dans une ancienne filature, au bord de l’Orb, Granit – La Mécanique des Frères Bonano allie la passion et le savoir-faire de deux frères. Un duo complémentaire, harmonieux et ambitieux composé de Clément et Benjamin. Pendant que le premier sublime les parfums et saveurs des produits locaux aux fourneaux, le second met son nez au service d’une cave qui n’a rien à envier aux plus belles collections languedociennes. La qualité, une affaire de famille !
Lieu-dit “La Mécanique” Sainte-Colombe, Colombières-sur-Orb.
Le Jardin des Sens *
C’est dans l’hôtel Richer de Belleval, que le nouveau Jardin des Sens, bijou gastronomique des jumeaux Pourcel, dévoile ses contours. Dans cet écrin du XVIIe siècle, la cuisine des maîtres montpelliérains se déploie avec finesse et créativité. L’ambiance princière de cet hôtel particulier, orné de fresques et de sculptures, apportera de la richesse aux regards tandis que Jacques et Laurent Pourcel se chargeront d’épater la cour. Partition réussie pour le ballet culinaire du “Palais des sens”.
Place de la Canourgue, Montpellier.
Dans cette vieille bâtisse familiale, Charles Fontès, ancien second d’Alain Dutournier, sublime les trésors méconnus du Languedoc-Roussillon. Les compositions, centrées sur le produit, révèlent des jeux subtils de textures et de saveurs. En cuisine, la brigade revisite avec brio des produits authentiques aux parfums puissants tels que le homard bleu ou l’anguille de Camargue. Une cuisine grandiose qui n’a jamais perdu en audace ou en qualité, malgré son titre de “plus ancienne table étoilée de Montpellier”.
820 avenue de Saint-Maur, Montpellier.
Leclere *
Chef originaire de Champagne, Guillaume Leclère insuffle à sa table une dynamique culinaire innovante, respectueuse des produits et de leur saisonnalité. Formé auprès de grandes figures telles que Marc Veyrat et Anne Majourel, son approche brille par sa précision technique et sa sensibilité. Dans son vaisseau spatial montpelliérain aux accents futuristes, le chef, étoilé depuis 2021, élabore avec minutie des alliances de saveurs qui laissent des souvenirs impérissables.
8 rue André-Michel, Montpellier.
Le Pastis *
Le Pastis est une adresse incontournable pour les amateurs de gastronomie en quête de découvertes culinaires. Sous la houlette du chef Daniel Lutrand, la cuisine créative s’exprime à travers des produits dont la nature est sublimée par l’inventivité. Les textures, les saveurs et les odeurs se mélangent, pour donner vie à des assiettes mémorables. Pour assurer que les étapes de ce voyage culinaire se déroulent sans accroc, le directeur et associé Jean-Philippe Vivant veille au grain… et aux vins.
3 rue Terral, Montpellier.
Reflet d’Obione *
Reflet d’Obione est une pépite gastronomique dirigée par le jeune et talentueux chef Laurent Cherchi, formé dans des restaurants étoilés en Suisse, en France et même en Australie. Célébrant la nature environnante, le restaurant propose une cuisine d’une grande finesse qui s’appuie sur les produits des Cévennes et de la Méditerranée. La créativité du chef se révèle dans des assiettes mûrement réfléchies où technique et précision subliment les viandes, poissons de ligne, légumes, fruits et sauces dans une démarche locavore rigoureuse.
29 rue Jean-Jacques Rousseau, Montpellier.
De Lauzun *
De Lauzun est l’œuvre de Matthieu De Lauzun, un chef qui, depuis plus de 10 ans, façonne une cuisine du sud fine et savoureuse, imprégnée de souvenirs d’enfance et d’impressions de voyage. Des plats comme le pressé de poulpe aux tomates et pain tielle, la soupe de poisson safranée, ou le pigeon de la ferme du Renard Rouge avec ses accompagnements inventifs sont les parfaits ambassadeurs de sa cuisine maîtrisée et de son engagement à promouvoir les saveurs de sa région.
Prieuré de Saint-Jean-de-Bébian, route de Nizas, Pézenas.
L’Arrivage *
Niché au cœur de la ville, L’Arrivage est une adresse prisée où Jordan Yuste, chef autodidacte et ancien participant de Top Chef en 2020, déploie tout son talent. Sa cuisine, basée sur des produits méditerranéens bio et locaux, séduit par son attachement aux saveurs authentiques. Dans le menu à l’aveugle, rempli de bonnes idées, s’invitent des associations étonnantes.
13-15 rue André Portes, Sète.
The Marcel *
Dans l’univers culinaire de The Marcel, le chef Denis Martin orchestre une symphonie de saveurs méditerranéennes. Formé dans des maisons prestigieuses, il sublime les trésors de la mer, directement sourcés à la criée de Sète. Sa cuisine célèbre les produits emblématiques du terroir sétois, avec une touche contemporaine. Son expertise dans la valorisation de la pêche française et son engagement envers une cuisine de qualité sont complétés par le travail d’orfèvre du chef pâtissier Romain Berkrouber.
5 rue Lazare-Carnot, Sète.
Äponem – Auberge du Presbytère *
À l’Auberge du Presbytère, Äponem incarne un projet de vie où la passion pour la cuisine se mêle à un engagement profond envers une gastronomie durable et responsable. La cheffe Amélie Darvas, originaire de Paris, travaille avec une flamme sans pareil les produits du marché et du potager pour composer des assiettes limpides et audacieuses. Derrière chaque plat se cache une émotion et la volonté de se rapprocher de l’essentiel. Gaby Benicio, 2e âme de ce duo d’exception et sommelière de l’Äponem, a reçu le prix de la sommellerie 2023 du Guide Michelin.
4 rue de l’Église, Vailhan.