Hérault : la politique pour la pratique sportive et les loisirs du Département
Le Département a voté lors de la dernière session en décembre le « schéma de la politique sportive et des loisirs de nature » pour la période 2023-2028.
(Crédit Canva)
C’est “une stratégie volontariste qui met au cœur de ses priorités l’accessibilité et la protection des espaces dans une démarche durable” pour le Département.
Le sport accessible à tous
Avec 5 000 collégiens accompagnés chaque année, le Département de l’Hérault et Hérault Sport s’engagent auprès des jeunes avec les écoles de sport et la mise en place du coupon sport (prise en charge de 14 euros sur le coût de la licence sportive de l’Union Nationale du Sport Scolaire). Le Département soutient également le développement local pour favoriser la mise en place d’un service public de proximité.
Des pratiques écoresponsables
Le Département coordonne la démarche transversale Commission Départementale et Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires qui s’inscrit au sein d’une politique sportive responsable pour les espaces naturels.
Le Conseil Départemental propose une “sensibilisation pour les pratiquants et les acteurs privés, un accompagnement des gestionnaires sur leur responsabilisation et un guide écoresponsable pour les territoires et les organisateurs de manifestation sportive. Il s’engage par ailleurs dans une réflexion sur l’éco-conditionnalité autour des événementiels sportifs“.
Un observatoire des sports en projet
Pour l’évaluation et l’amélioration de sa politique, le Département travaille à un observatoire des sports et loisirs afin de “centraliser et optimiser les données de chaque acteur du développement sportif, fiabiliser les informations et évaluer les dispositifs“.