Consommation — Département Hérault

Hérault : la Poste reprend les téléphones poussiéreux en échange de remise

Bonne nouvelle pour l’environnement et votre porte-monnaie ! La Poste étend son initiative de collecte et de recyclage de téléphones mobiles usagés, lancée en 2022.

Un bon plan pour les clients…

Qui n’a pas un vieux téléphone qui traîne au fond d’un tiroir, prenant la poussière ? Désormais, il est possible de lui offrir une seconde vie, loin de l’obscurité. Tous les téléphones sont acceptés, quelle que soit leur marque ou leur opérateur. Il vous suffit de les déposer dans l’un des bureaux de poste participants. Dans l’Hérault, cela comprend plusieurs bureaux de poste, dont celui de Béziers Clemenceau, Montpellier Rondelet, Agde et Lattes. Actuellement, 22 bureaux en Occitanie participent déjà à cette collecte dont la vocation est de s’étendre.

En échange, La Poste propose à ses clients des offres spéciales : une remise de 10 € sur tous les forfaits, avec ou sans engagement, ou bien 30 € de réduction sur l’achat d’un smartphone reconditionné, sous conditions d’éligibilité.

…et pour la planète

Une fois collectés, les téléphones sont traités, c’est-à-dire que La Poste s’engage à effacer les données personnelles de manière sécurisée. Les appareils récupérés sont ensuite inspectés : s’ils sont réparables, ils sont reconditionnés pour être remis en vente. Dans le cas où un téléphone serait irréparable, il est confié à l’entreprise “Ecologic”, une organisation à but non lucratif spécialisée dans le recyclage et investie par l’État d’une mission d’utilité publique.

Cette collecte s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », qui place la transition écologique au cœur de la stratégie du groupe. Depuis 2021, il a adopté le statut d’entreprise à mission, et ambitionne de devenir un moteur de la transformation écologique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.