Hérault : la Préfecture cherche des initiatives innovantes pour lutter contre les risques naturels et technologiques
Les ressources s’épuisent, les bouleversements climatiques s’intensifient, les technologies s’invitent dans toutes les étapes du quotidien, sans que les réglementations n’aient le temps d’y faire face. Pour tenter de combler ces lacunes, la Préfecture de l’Hérault a lancé un appel à projets.
Cette campagne publique s’inscrit dans le cadre de la journée ”Tous résilients face aux risques – S’informer, réagir, se protéger”, institutionnalisée tous les 13 octobre par le gouvernement. La 1re édition lancée en 2022 avait totalisé près de 2 000 actions sur l’ensemble du territoire national, dont 15 dans l’Hérault.
La 2e édition, lancée le 22 juin dernier, vise à poursuivre l’engagement des esprits innovants, dans le développement de la culture sur les risques naturels et technologiques, la construction de la résilience collective face aux catastrophes et la préparation aux risques. La Préfecture rappelle que jusqu’à présent “les événements organisés ont pris des formes variées : animations, interventions en milieu scolaire, conférences, portes ouvertes, exercices de gestion de crise”, ajoutant que “toutes les parties prenantes, citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser”.
Pour participer, les porteurs de projets sont invités à déposer leurs demandes de labellisation via la plateforme Démarches simplifiées. Seuls les projets se déroulant entre le 1er et le 31 octobre pourront concourir pour un prix au titre de l’édition 2023 de la journée “Tous résilients face aux risques”.