Hérault : La procédure accélérée de catastrophe naturelle lancée par l'Etat
La préfecture de l’Hérault annonce le déclenchement de la procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, à la demande du préfet de l’Hérault.
Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh s’est rendu ce matin à Lunas et Saint-Martin-de-Londres, deux communes particulièrement touchées par les importantes crues de ce week-end, pour échanger avec les élus et la population.
Ce premier épisode cévenol de la saison ayant été particulièrement intense dans l’arrière-pays héraultais (inondations, ruissellements, glissements de terrains…), cela justifie la mise en place d’une procédure accélérée pour permettre une indemnisation rapide des collectivités impactées.
Les maires des communes sinistrées par cette catastrophe naturelle sont donc invités à formuler dans les trois jours une demande de reconnaissance auprès de la préfecture. Une commission interministérielle, présidée par le ministère de l’Intérieur, se réunira d’ici la fin de semaine ou le début de semaine prochaine, pour donner un avis sur chaque dossier communal. Cette commission se prononcera sur le caractère naturel et l’intensité anormale du phénomène en se basant sur les expertises techniques réalisées.