Hérault : la semaine dernière, les pompiers sont intervenus 1 420 fois
Les sapeurs-pompiers de l’Hérault publient leur bilan détaillé de la semaine du 21 au 28 février 2022.
Du 21 au 28 février, les sapeurs-pompiers de l’Hérault sont intervenus 1 420 fois, mettant à contribution plus de 4 000 pompiers de terrain dont moins de 800 sont professionnels. Les personnels administratifs, de soin ou spécialisés complètent le contingent du département.
Les interventions
Les agents du standard téléphonique ont répondu à 26 appels par heure en moyenne. Ce chiffre correspond à 4 305 appels décrochés par le Centre départemental d’appels d’urgence. Au niveau des interventions, ils ont été appelés pour 1 004 secours urgents et assistance aux personnes, 76 accidents sur la voie publique, 167 feux ou explosions au gaz, 148 opérations diverses, et 25 interventions liées au Covid-19.
Le conseil de la semaine du SDIS
Les sapeurs-pompiers de l’Hérault profitent de la période des vacances pour rappeler que près d’un accidenté de la route sur 4 qui est décédé, n’avait pas attaché sa ceinture de sécurité. A 50 kilomètres à l’heure, un choc sans ceinture équivaut à une chute du 3e étage d’un immeuble. Quelques secondes suffisent pourtant à exécuter ce geste simple et salvateur. Enfin, les sapeurs-pompiers de l’Hérault rappellent qu’un défaut de ceinture de sécurité est puni d’une amende de 135 euros et de 3 points de retrait sur le permis.