Hérault : la semaine dernière, les pompiers sont intervenus toutes les six minutes
Les sapeurs-pompiers de l’Hérault publient leur bilan détaillé de la semaine du 6 au 12 juin 2022.
Du 6 au 12 juin, les sapeurs-pompiers de l’Hérault sont intervenus 1 679 fois, mettant à contribution plus de 4 000 pompiers de terrain dont moins de 800 sont professionnels. Les personnels administratifs, de soin ou spécialisés complètent le contingent du département.
Les interventions
Les agents du standard téléphonique ont répondu à 36 appels par heure en moyenne. Ce chiffre correspond à 6 006 appels décrochés par le Centre départemental d’appels d’urgence, soit un appel toutes les six minutes. Au niveau des interventions, ils ont été appelés pour 1 187 secours urgents et assistance aux personnes, 122 accidents sur la voie publique, 147 feux ou explosions au gaz, 160 opérations diverses.
Le conseil de la semaine du SDIS : feux de forêt
Parce que 4 incendies sur 5 sont dus à l’imprudence, parce que des milliers d’hectares de forêt partent en fumée chaque été, les sapeurs-pompiers de l’Hérault expliquent comment éviter le pire. Ils rappellent notamment qu’il est obligatoire de débroussailler les abords des habitations situées en forêt ou à proximité. Ils encouragent à bannir les gouttières en plastique. Également, à éviter de stocker du fuel ou du butane à côté d’une maison, tout comme éviter de laisser pousser de la végétation à proximité de l’habitation et à penser à couper les branches afin que les plus proches soient au moins à 3 mètres des murs. Par la suite, les déchets verts ne doivent pas être brûlés entre avril et septembre. Enfin, les personnes possédant une piscine sont invitées à la mettre à la disposition des sapeurs-pompiers en cas d’incendie.
En cas de feu, le premier réflexe est d’appeler le 18 ou le 112 et si possible d’essayer de l’éteindre avec de l’eau, de la terre ou du sable, sans prendre le moindre risque pour sa santé.