Hérault : la voie verte V70 prend de la fraîcheur, en route vers des balades revitalisées
Le Département de l’Hérault annonce une initiative d’aménagement paysager sur la voie verte V70, qui traverse les communes de Saint-Geniès-des-Mourgues, Entre-Vignes et Boisseron. Dès octobre, il s’attachera à végétaliser les abords de cette voie verte très prisée.
Des travaux au service de la nature
Sous la maîtrise d’ouvrage du Département, la première phase de ce projet a consisté en la réhabilitation de plusieurs ouvrages d’art. Les travaux de chaussée ont ensuite été réalisés en 2021 et 2022, préparant le terrain pour la végétalisation qui commence en octobre. Pendant trois mois, plus de 3 000 jeunes plants, 110 arbustes et 100 arbres tiges, tous adaptés au climat local, seront plantés le long de cette voie. L’objectif : soigner le décor, certes, mais aussi créer des îlots de fraîcheur essentiels pour la faune et la flore locales.
Un maillon clé de la V70
D’une longueur de 8,5 km, cette portion de la voie verte V70 emprunte une ancienne voie ferrée désaffectée. Ce parcours est un élément essentiel du schéma national des Véloroutes et Voies Vertes, reliant le territoire à Palavas. En rénovant et en enrichissant cette voie, le Département souhaite promouvoir des modes de déplacement doux tout en valorisant le patrimoine naturel et historique de la région. Et il n’est pas le seul puisque le projet est réalisé en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole.
Voie verte je ne suis pas contre bien au contraire mais ne devrions nous pas mettre tous ces projets en PAUSE A l’heure des déficits colossaux les priorités s’imposent et remettre à des jours meilleurs toutes ces dépenses Et la voie verte n est pas hélas le seul projet qui peut attendre