Hérault : “Le défi de la sécurité est véritablement ma priorité”, préfet François-Xavier Lauch
Au sein d’un département, impossible de parler sécurité sans parler de la préfecture. En effet, l’une des principales missions du préfet est “d’assurer la sécurité des personnes et des biens”. Il s’agit donc de sécurité publique (les mesures instaurées par l'État pour garantir l'ordre public et la sécurité des citoyens) mais aussi de sécurité civile (les moyens mis en œuvre par l’État pour protéger ses citoyens contre toutes formes de risques, qu’ils soient naturels ou non).
Lundi 9 octobre, le département de l’Hérault s’est doté d’un nouveau préfet. François-Xavier Lauch a remplacé Hugues Moutouh, “un ami et un grand préfet de l’Hérault” a tenu à préciser le nouveau représentant de l’Etat qui ajoute, “je respecterai en tous points les engagements qu’il a pris.”
François-Xavier Lauch, 41 ans, a été diplômé de l’ENA (promotion République) avant de travailler dans différentes préfectures. En 2017, il devient chef de cabinet du président Macron puis, en 2020, il prend des fonctions de directeur adjoint du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. “C’est une chance de connaître le Président et le ministre de l’Intérieur quand on est préfet”, a-t-il reconnu même s’il affirme ne pas “abuser de sa relation avec le chef de l’Etat” pour faire avancer d’éventuels dossiers.
Le trafic de stupéfiants, “au coeur de la majorité de nos problèmes”
Dès sa prise de fonction, le haut fonctionnaire l’a annoncé, la sécurité sera son objectif premier. “Le défi de la sécurité est véritablement ma priorité. Je suis un préfet strict, ma priorité est de faire respecter l’état de droit”, a-t-il déclaré. Trois troubles à la sécurité seront ciblés, le trafic de stupéfiant, l’immigration illégale et la délinquance sur la voie publique. “Les questions de sécurité sont éminentes dans ce département, dans les temps troublés que nous connaissons, affirme François-Xavier Lauch. A la fois à Montpellier, sur le centre-ville et dans les quartiers, mais aussi à Béziers où le préfet de l’Hérault doit s’impliquer, comme l’a fait mon prédécesseur. Le sujet de la sécurité sera très orienté sur la question de la lutte contre les stupéfiants qui est au cœur de la majorité de nos problèmes. Nous continuerons à harceler le deal de stupéfiants. On en a parlé avec le maire de Montpellier, je crois qu’il partage cet objectif. Je ne doute pas que le maire de Béziers le partage également.”
“De l’intransigeance” pour les immigrés illégaux
Concernant l’immigration illégale, la préfecture de l’Hérault avait déjà sous Hugues Moutouh “de très bons résultats en termes d’Obligation à Quitter le Territoire Ffrançais (OQTF), en termes de reconduite effective à la frontière, notamment pour les étrangers en situation irrégulière qui commettent des faits graves de délinquance, explique François-Xavier Lauch qui promet d’essayer de faire encore mieux. Il justifie cette prise de position en disant que c’est ce que les français “attendent, de la fermeté, de la justice pour les personnes qui rejoignent notre pays alors qu’ils fuient le leur. Mais de l’intransigeance pour ceux qui rentrent sans titre et qui commettent des faits graves.”
Un travail en équipe avec la police et la gendarmerie
Enfin, les faits de délinquance sur la voie publique seront le troisième axe de travail du nouveau préfet. Alors que la population dans le département est en constante augmentation, le sentiment d’insécurité augmente également. “Mon action sera tendue vers cette délinquance rampante qui, de plus en plus, utilise une violence gratuite”, affirme François-Xavier Lauch. La réponse à cela c’est la présence sur la voie publique de la police nationale et de la gendarmerie nationale. J’ai la chance d’arriver avec deux grands professionnels de la sécurité qui sont là depuis seulement quelques semaines, la directrice départementale de la sécurité publique et le colonel commandant de groupement. Je souhaite que nous formions un trinôme efficace. Le défi est grand dans un département comme l’Hérault.”
Tout d’abord ,
Je souhaite une Excellente prise à Monsieur le Préfet,
concernant l’immigration illégale,
je ne sais pas,
concernant les deux autres points,
ce sont le quotidien ,
Des Montpelliéraines,Montpelliérains,
Héraultaises,Héraultais,
L’histoire a souvent montré,
qu’il y avait un décalage = non application,
entre les annonces et les actes sur le terrain.
En ma qualité de Montpelliérain,
j’accorde toute Ma Confiance aux représentants de la République,
donc en l’espèce à Monsieur le PRÉFET,
Le contraire serait stupidement.
Accordez Moi les Plaisirs et Privilèges
de vous adresser tous Mes Remerciements.
Mes RESPECTS MONSIEUR LE PRÉFETS .
Roland YAICH.
Les OQTF sont une tromperie politique, de telles mesures ne sont pour l’essentiel pas appliquées, elles font la démonstration du peu de courage du monde politique face à un enjeu majeur celui de l’immigration, notre pays acceptant la présence sur son sol d’individus dont on ne connait rien parfois de la véritable identité, ni même des antécédents judiciaires, ni même de leurs véritables motivations et de leurs intentions et qui malgré une OQTF circulent librement sans grande crainte d’être expulsés. C’est assurément prendre de grands risques en terme de sécurité publique, de sécurité pour les citoyens.