[VIDEO] Hérault : le Département à l'honneur au Salon International de l'Agriculture
Dans le cadre du Salon International de l'Agriculture #SIA2024, qui se tient à Paris, le Département de l'Hérault montre tout son engagement pour soutenir et valoriser les filières agricoles héraultaises, et mettre en avant ses initiatives en faveur d’une viticulture vertueuse et durable.
Les 60 ans d’existence du salon sont l’occasion d’une vitrine exceptionnelle pour la valorisation des initiatives agricoles de l’Hérault. L’inauguration officielle du stand s’est faite ce mardi 27 février avec Yvon Pellet, Vice-président délégué à l’économie agricole, en compagnie de Patricia Mirallès Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, François Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault ainsi que de Jérome Despey, Président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault. Beaucoup d’élus du territoire étaient rassemblés et un invité surprise avec la visite d’Hugues Moutouh, salué amicalement par le Vice-président du Département.
# Herault 👉 Le Département inaugure son stand au Salon international de l’agriculture #SIA2024 @Salondelagri « soutenir et valoriser les filières agricoles, mettre en avant les initiatives en faveur d’une viticulture vertueuse et durable » @Heraultinfos Hall7.1 🚜 pic.twitter.com/JbRmZiCSah
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) February 27, 2024
[VIDEO] intervention de Jérôme Despey, Viticulteur, 1er Vice-Président de la FNSEA, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault :
L’accent a été mis sur la promotion des producteurs et viticulteurs locaux, appelés à être de véritables ambassadeurs de la richesse du terroir héraultais. Le stand du Département, situé dans le hall 7.1, pavillon « produits et saveurs de France », stand F088, invite les visiteurs à une immersion au cœur des traditions et de l’excellence agricole de l’Hérault. Entre dégustations de vins, de miels, d’huiles d’olive et autres produits du terroir, les participants ont l’occasion de découvrir la diversité et la qualité des productions locales.
Le Département propose une série d’animations qui permet d’enrichir l’expérience des visiteurs. Des initiations à la dégustation de vins, des présentations de produits AOP et IGP, des jeux quizz sur le territoire, et même des initiations à la pétanque sont au programme. Et selon une confidence d’Yvon Pellet qui a joué dans la matinée avec le Préfet, le duo a été Fanny, c’est-à-dire qu’ils n’ont marqué aucun point. Avec cette ambiance festive, Yvon Pellet n’a pas manqué de saluer Kleber Mesquida qui est absent, en expliquant « on te dit un grand bonjour. Et il faut le savoir, si on est ici sur le salon de l’Agriculture, c’est grâce à Kleber. Et c’est depuis une politique très dynamique en faveur de l’agriculture… »
[VIDEO] Intervention d’Yvon Pellet, Vice-président du département de l’Hérault, délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural
Pour Jean-Pierre Grand, sénateur de l’Hérault, le salon offre toujours une belle unité du territoire, car « La viticulture, c’est notre histoire, c’est l’histoire de nos familles ! »
[VIDEO] Interview avec Jean-Pierre Grand, sénateur de l’Hérault :
#SIA2024 @Salondelagri « La viticulture, c’est notre histoire, c’est l’histoire de nos familles » @JeanPierreGrand #Herault pic.twitter.com/jLTbEweMPs
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) February 27, 2024