Hérault : le Département donne 100 000 euros pour l’Ukraine
Le troisième convoi de dons collectés par le Département partira lundi 14 mars à destination de l’Ukraine. L'Hérault va donner 100 000 euros en plus de son aide logistique.
Photo © Département Hérault
Comment voyagent les dons ?
Le hangar de Saint-Jean-de-Védas de 4 000 mètres carrés a été mis à disposition des communes pour centraliser et stocker les dons de toutes sortes. Matériel médical, matériel d’hygiène et autres dons sont acheminés dans un premier temps jusqu’à Narbonne au siège de la protection civile. De là, un poids lourd les achemine jusqu’en Pologne à la frontière avec l’Ukraine. Les autorités ukrainiennes prennent le relai pour redistribuer l’aide aux populations qui fuient les bombardements.
Don de véhicules des pompiers
Le premier convoi du Département est parti le 5 mars dernier. Un deuxième a suivi jeudi 10 mars. Le prochain est prévu lundi 14 mars. A partir de maintenant, le Département a annoncé vouloir effectuer un convoi par semaine. Les sapeurs-pompiers de l’Hérault de leur côté ne ménagent pas leurs efforts. En plus de leurs missions, ils ont trouvé le temps de faire don de 3 véhicules aux sapeurs-pompiers ukrainiens, accompagnés de matériels de sauveteurs. Un geste du SDIS répondant au sentiment d’urgence qui touche la population.
Une enveloppe de 100 000 euros
Le président du conseil département Kléber Mesquida s’est exprimé sur l’aide logistique, médicale et financière : “Les Héraultais ont fait preuve d’une solidarité remarquable pour apporter ce dont ces femmes, hommes et enfants devenus des réfugiés, arrachés à leur pays, ont le plus besoin dans l’urgence (…) notre priorité est de veiller à proposer notre soutien pour les aider là-bas, sur place, mais aussi les accueillir sur notre territoire, dans la dignité (…) le Département apportera également une aide conséquente de 100 000 € pour aider le peuple d’Ukraine. Nous sommes et resterons mobilisés.”