Hérault : le Département recherche des assistants familiaux
Pour devenir assistant familial, il faut être agréé par le Département, via le service de la Protection Maternelle et Infantile.
(Crédit natik_1123/Pixabay)
Le Département est l’acteur principal de la Protection de l’Enfance et s’appuie notamment sur les compétences et le savoir-faire des familles d’accueil. La demande est de plus en plus importante pour la protection des enfants, des adolescents et jeunes adultes de moins de 21 ans. Une grande opération de recrutement d’assistants familiaux sur l’ensemble du territoire Héraultais est lancée par le Département pour recruter et former pour ces missions.
Qu’est-ce qu’un assistant familial ?
Son rôle est d’offrir à l’enfant un “environnement équilibré lui garantissant la sécurité et les conditions favorables à son épanouissement. Cette activité s’inscrit dans le dispositif de protection de l’enfance, parfois en lien avec un dispositif médico-social ou un service d’accueil familial thérapeutique. Peu importe la situation familiale, célibataire, en couple, avec enfant ou sans enfant, les assistants familiaux offrent tous des profils d’accueil différents“.
Comment devenir assistant familial ?
Il faut au préalable obtenir l’agrément en contactant le 04 67 67 68 44 et en suivant les 6 étapes. Une fois l’agrément obtenu, vous pourrez postuler auprès du service départemental de l’accueil familial du Département de l’Hérault (direction de l’enfance et de la famille).