Hérault : le dispositif "Village d'Avenir", un nouvel outil pour booster les communes rurales
“Nous avons des politiques publiques efficaces dans le département, telles que France Service, Action cœur de ville, Petite ville de demain, et depuis décembre Village d’avenir”, a lancé le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch lors de son point du 12 janvier 2024. Mais qu'en est-il ?
Cadet de “Petites villes de demain”
La première vague du programme “Village d’Avenir”, outil construit dans le cadre du plan France Ruralités lancé en juin 2023, concerne 2 458 communes au niveau national. L’objectif est d’accompagner ces communes dans leurs projets de développement via un soutien en ingénierie. Elles seront accompagnées par 120 chefs de projet recrutés pour une durée de 12 à 18 mois. Le programme est conçu comme une extension des initiatives “Action cœur de ville” et “Petites villes de demain”, dispositifs destinés à soutenir les projets de développement des communes rurales.
Onze communes de moins de 3 500 habitants ont été sélectionnées dans le département de l’Hérault. Les communes sélectionnées sont : Cabrières, Candillargues, Ceilhes-et-Rocozels, La Tour-sur-Orb, Le Pouget, Les Matelles, Montpeyroux, Saint-Maurice-Navacelles, et Valros, auxquelles s’ajoutent deux groupements :
- groupe de communes n°1 : Fraisse-sur-Agout, Cambon-et-Salvergues, Castanet-le-Haut, Le Soulié et Rosis
- groupe de communes n°2 : Causse-de-la-Selle, Pégairolles-de-Buèges, St-André-de-Buèges et St-Jean-de-Buèges.
Mieux travailler les projets
Les thèmes prioritaires pour les premiers lauréats du programme incluent la réhabilitation de bâtiments, l’aménagement d’espaces, la transition écologique, la biodiversité, les services et commerces de proximité, ainsi que la transition énergétique. Les communes auront pour objectif de mobiliser des ressources financières, tant publiques que privées, pour concrétiser leurs projets.
Pour le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch, cet outil vient renforcer la présence et l’écoute de l’Etat dans les territoires ruraux : “Souvent, les ruraux pensent qu’ils sont loin des préoccupations, mais on ne les oublie pas. Personnellement, je n’oublie pas les hauts cantons, j’ai demandé d’ailleurs au sous-préfet d’établir un plan Ruralité, composé de 10 points. Le dispositif ‘Village d’avenir’ nous donne certains moyens.” Une aide qui selon lui doit s’accompagner d’une certaine prise de responsabilité : “Nous essayons d’être incitatifs, c’est-à-dire que sur les 62 millions d’euros que nous avons distribué aux collectivités territoriales du département, il y a 42 millions d’euros de Fonds Verts. Au niveau du financement, c’est trois fois plus par rapport à 2022”.