Hérault : le doyen des maires du département, Jacques Libretti, est mort
Les habitants de la commune de Margon, située à 10 km de Pézenas, pleurent leur maire, Jacques Libretti, décédé dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 janvier.
Pris en charge depuis plusieurs jours au centre hospitalier de Béziers, l’élu âgé de 84 ans s’est éteint après plusieurs décennies au service de sa ville. Natif de l’Aude, Jacques Libretti était arrivé dans le département en 1963, après avoir exercé en tant que policier à Grenoble, Marseille et Chambéry.
Son 1er mandat de maire avait débuté en 1995. En 2020, l’édile, doyen des maires du département, s’était lancé dans une nouvelle campagne, qu’il avait remportée. La cinquième de sa carrière.
Apprécié de ses habitants, Jacques Libretti avait gagné l’amitié de nombreux responsables politiques alors qu’il était à la tête de la commune. Parmi eux, Hussein Bourgi, qui a partagé ce mercredi sa tristesse suite à la disparition de celui qui gérait sa commune “en bon père de famille depuis 1995”.
“Son expérience de la vie, son ton très direct, sa gouaille et son accent faisaient de Jacques Libretti une personnalité connue et reconnue dans l’Hérault, se rappelle le sénateur de l’Hérault. Au moment où Jacques Libretti nous quitte si subitement, je m’incline devant sa mémoire et lui témoigne respect, reconnaissance et gratitude. Dans la vie, il y a des rencontres avec des personnes qui marquent, pour moi, celle avec Jacques Libretti en a été.”
L’hommage de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : ” Maire dévoué et apprécié par l’ensemble des habitants de Margon, Jacques Libretti laisse derrière lui une commune endeuillée et reconnaissante. A travers un engagement de près de 30 ans, celui qui était le doyen des maires de l’Hérault a su faire grandir sa commune grâce à un sens du dévouement unique, notamment en direction de la jeunesse, auquel je souhaite aujourd’hui rendre hommage. Mes pensées vont à sa famille et à ses amis ».