Environnement — Département Hérault

Hérault : le Lez en alerte rouge cyanobactéries, des interdictions d'usage prononcées

Depuis vendredi 7 juillet, le cours d'eau du Lez et ses berges subissent des restrictions d'usage liées à la prolifération de cyanobactéries.

D’inquiétantes analyses

Suite à des analyses de biocapteurs initiées par le service de gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations de la métropole, une alerte rouge a été lancée sur le Lez et ses rives. En effet, des cyanobactéries (amas d’algues) ont été retrouvées en importante concentration dans l’eau. Leur prolifération est favorisée par les conditions météorologiques et hydrologiques.

De nombreuses interdictions

Depuis ce constat, certains usages de l’eau sont catégoriquement interdits. Il est désormais proscrit de se baigner dans le Lez, d’y pratiquer une activité nautique, de consommer du poisson qui en proviendrait, d’abreuver ses animaux ou encore d’irriguer ses cultures maraîchères avec ses eaux.

Les interdictions sont en vigueur sur l’ensemble du territoire montpelliérain. Les communes de Lattes, Castelnau-le-Lez, Prades-le-Lez, Clapiers et Montferrier-sur-Lez sont concernées.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.