HÉRAULT - Le médecin d'un village se met à poil pour dénoncer le manque de moyens
La pénurie de masques de protection respiratoire fait polémique depuis depuis plusieurs jours.Face à…
La pénurie de masques de protection respiratoire fait polémique depuis depuis plusieurs jours.
Face à l'épidémie de coronavirus, la Fédération des médecins de France (FMF) est en colère.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé samedi avoir commandé 250 millions de masques, qui seront “progressivement” distribués, en priorité aux professionnels de santé.
Un manque de moyens
“Les annonces c'est bien, voir réellement les masques ce serait quand même mieux“, a réagi le Dr Hamon, président de la FMF, estimant que “les masques auraient dû être commandés il y a plus de deux mois, voire trois”.
Partisan d'un confinement plus strict, le docteur estime que “l'heure n'est pas à la polémique mais il y aura des comptes à rendre, en attendant on va compter les morts chez les profesionnels de santé“, ajoute t-il.
Des initiatives locales
Au niveau local, un médecin généraliste héraultais, le docteur Alain Colombié installé à Pomerols a également voulu dénoncer la situation en posant nu dans son cabinet.
Toujours au niveau local, un commerçant de Vias, à la tête d'une marque de maillots de bain a des contacts avec des usines chinoises qui fabriquent par milliers des équipements de protection, masque et combinaison. ” Une livraison par DHL en 3 à 5 jours est possible pour des milliers d'unités. D'ores et déjà, des collectivités et des professionnels de santé nous ont passé commande. Dès demain, nous communiquerons des coordonnées par le journal herault-tribune.com pour pouvoir passer une commande groupée.” prévient le chef d'entreprise.