Hérault : le nombre de cas Covid-19 progresse rapidement
Le dernier bulletin de l'ARS précise une progression rapide du nombre de nouveaux cas dans tous les départements en Occitanie, dont l'Hérault.
En moyenne régionale, le taux d’incidence atteint désormais 85,7 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité s’établit désormais à 3,3%. Le département de l’Hérault voit son taux d’incidence à 80,2 cas pour 100 000 habitants. L’Assurance maladie annonce une moyenne de 730 cas positifs de plus par jour sur l’Occitanie depuis le mardi 9 novembre dernier.
Pourquoi un rappel est-il nécessaire ?
Le communiqué de l’ARS rappelle que l’efficacité des vaccins diminue légèrement, tant que l’organisme n’est pas stimulé par la rencontre avec le virus; que l’arrivée de nouveaux variants peut également rendre les vaccins moins efficaces. Afin de relancer l’immunité et garantir le plus haut niveau de protection face au Covid-19, une dose de rappel est donc nécessaire.
Les mesures sur le rappel de vaccination
La reprise de l’épidémie a fait prendre à nouveau la parole au Président de la République, Emmanuel Macron. Il a annoncé les mesures suivantes concernant la dose de rappel du vaccin :
- À partir du 15 décembre, ce rappel deviendra obligatoire pour les plus de 65 ans, plus vulnérables face au virus, pour conserver leur pass sanitaire (si le schéma vaccinal initial a été réalisé il y a plus de 6 mois).
- A partir de début décembre, la campagne de rappel sera également accessible aux personnes âgées de 50 à 64 ans.