Hérault : le préfet annonce des aménagements et des fermetures de passages à niveau pour améliorer la sécurité
Face aux enjeux de sécurisation des infrastructures, le préfet de l’Hérault a annoncé que des travaux seront réalisés dans le département.
Cette annonce fait suite à la réunion du comité de suivi départemental dédié à la sécurisation des passages à niveau (PN), organisée le 10 mars dernier. À l’issue de ces échanges, la Préfecture a dévoilé un nouveau plan d’actions pour poursuivre l’amélioration de la sécurité.
Les grands projets
La nouvelle stratégie du comité est divisée en 2 axes :
- Passages à niveau prioritaires : un travail d’étude et de chiffrage financier sera notamment réalisé pour l’aménagement des PN 39 à Castelnau-le-Lez ainsi que des PN 23-25-26 du territoire lunellois
- Passages à niveau secondaires : la fermeture définitive du PN 277 à Béziers est envisagée d’ici la fin de l’année. La fermeture du PN 3 à Lieuran est également en réflexion.
Pour ces améliorations, les collectivités vont pouvoir compter sur le soutien de l’Etat qui, à travers la prise en charge par SNCF Réseau, contribue à hauteur de 50 % des coûts.
Un territoire en changement
Ces aménagements s’inscrivent dans une dynamique, accélérée par l’audit de sécurité réalisé en 2018 sur les 43 passages à niveau de l’Hérault. Grâce à lui, des priorités d’actions avaient été relevées. Au cours des quatre dernières années, les acteurs des transports et l’Etat se sont appliqués à répondre à ce besoin de sécurisation en procédant à des travaux de signalisation, d’aménagements de ponts, de circulation et même à des fermetures définitives de passages à niveau, notamment à Sète et au Crès.