Hérault : le préfet décide de reconduire jusqu’au 15 juin l’interdiction d’emploi du feu
En raison des conditions de sécheresse actuelles et des prévisions météorologiques, le préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh, a décidé de prolonger jusqu'au 15 juin l'interdiction d'emploi du feu dans les secteurs du département sensibles au risque incendie.
Après le 15 juin, l’interdiction d’emploi du feu estivale entrera en vigueur jusqu’au 30 septembre
Ainsi, à partir de maintenant et pendant toute la saison estivale, il est interdit d’utiliser le feu sur tous les terrains couverts de forêts, de bois, de plantations, de landes, de garrigues et de maquis, ainsi que dans un rayon de 200 mètres autour de ces zones.
Les secteurs sensibles au risque incendie
Les zones sensibles au risque incendie de l’Hérault sont consultables ICI. En plus de l’interdiction existante de brûler les déchets verts des parcs et jardins, valable toute l’année et dans tous les endroits (boisés ou non) pour toutes les personnes en conformité avec le règlement sanitaire départemental, cette nouvelle mesure préfectorale élargit l’interdiction aux brûlages de végétaux coupés ou sur pied réalisés par les professionnels, les agriculteurs et les forestiers.
Renforcer la prévention des incendies de forêt et de végétation
L’obligation légale de débroussaillement, qui s’applique à certains propriétaires, reste inchangée et revêt une importance particulière dans le contexte actuel. Le débroussaillement est une mesure efficace pour se protéger, éviter la propagation des incendies et faciliter l’intervention des services de lutte contre les incendies. Cependant, ce printemps, les déchets issus du débroussaillement ne doivent pas être brûlés mais doivent être apportés en déchèterie ou broyés.
Des poursuites pénales
Le préfet de l’Hérault a demandé à ses services de se mobiliser pour surveiller et réprimer toute mise à feu malveillante susceptible de provoquer un incendie. Il est rappelé que le non-respect de l’interdiction d’emploi du feu expose son auteur à des poursuites pénales. En cas d’incendie, même involontaire, des amendes pouvant aller jusqu’à 150 000 € peuvent être infligées, ainsi que des peines d’emprisonnement et le paiement de dommages et intérêts importants.
Si vous constatez un départ de feu, composez immédiatement le 18 ou le 112.