Montpellier : Le projet de contournement ouest de Montpellier reconnu d’utilité publique par le Tribunal administratif
Ce mardi 19 décembre, le Tribunal administratif a rendu son verdict : la requête demandant l’arrêt de travaux d’aménagement du contournement ouest de Montpellier est rejetée. La construction du tronçon de 6km entre l’A750 et l’A709 devrait donc se concrétiser.
Depuis février 2022, cinq associations de défense de l’environnement étaient opposées au projet. Elles pointaient notamment du doigt un projet “ incompatible avec le plan climat air énergie des territoires”. Elles questionnaient surtout le caractère d’utilité publique du projet, déclaré dans un arrêté ministériel de septembre 2021. Ceci notamment du point de vue écologique: l’imperméabilisation des sols, la destruction d’espèces, les nuisances sonores, la pollution atmosphérique, entre autres, sont citées dans la décision finale.
Malgré tout, le Tribunal a jugé que les “mesures de prévention, de compensation ou d’atténuation prévues par le maître d’ouvrage, les inconvénients qu’il présente, pour importants qu’ils soient, notamment en termes de coût, de conséquences ou de risques pour l’environnement et de nuisances pour les riverains immédiats, ne présentent pas un caractère excessif de nature à le priver de son caractère d’utilité publique”.
Ainsi, puisque le caractère d’utilité publique des travaux a été confirmé, la construction devrait pouvoir débuter.