Hérault : le réemploi a la cote
[EDITO] Ah, le réemploi ! Qui aurait cru que ce vieux concept, naguère relégué aux arrière-cuisines de nos grands-parents, reviendrait aujourd’hui en pleine lumière, aussi flamboyant qu’innovant ?
De l’or bleu au verre vert, de l’électronique débranché aux matériaux scientifiques revalorisés, l’Hérault s’impose comme un laboratoire de l’économie circulaire, où les entrepreneurs réinventent l’avenir à partir de ce que l’on croyait définitivement passé.
Dans notre département, le réemploi se déploie à toutes les échelles, et pas seulement par souci de sobriété. Bien sûr, il y a là un acte de bon sens, une leçon d’économie qui allège autant notre planète que notre portefeuille. Mais ici, cette démarche va bien au-delà de l’écoresponsabilité. Elle se vit au quotidien.
Réemploi par ici, réemploi par là… On dirait bien que chez nous, on a compris qu’une seconde chance vaut toujours mieux qu’un aller simple vers la déchetterie. Ce n’est pas seulement une façon de prolonger la vie des objets, c’est aussi une manière de rappeler que l’innovation, parfois, prend racine dans des idées aussi vieilles que le monde. La preuve dans nos pages : enfouies sous la poussière, noyées dans un océan d’obsolescence programmée, les bonnes idées deviennent des occasions en or.
Alors que la semaine européenne de la réduction des déchets s’apprête à débuter, que les ressources s’épuisent et que les cartes de crédit surchauffent, c’est par ces idées béton que nous pourrons combler le trou dans le portefeuille. Pour demain, dessiner un avenir où ce qui est réalisé avec intention n’a pas de date de péremption.