Hérault : le Salon de l'Agriculture, plus vrai que Nature
Plus qu’une tribune pour les revendications, le Salon de l’Agriculture est surtout une grande fête populaire...
Edito : Retour sur le SIA 2024
En amont du Salon de l’agriculture, le gouvernement croyait avoir rassuré le monde agricole avec l’annonce des premières mesures : prix planchers, simplifications administratives, gestion des pesticides, facilitation du travail des saisonniers étrangers, nouveau texte de loi Egalim d’ici l’été… Gabriel Attal a aussi voulu placer l’agriculture “au rang des intérêts fondamentaux de la nation”, indiquant que 99,6 % des “aides de base” de la Politique Agricole Commune avaient déjà été versées. C’était mettre la charrue avant les bœufs.
Dès l’ouverture et face aux manifestations spontanées des agriculteurs, services de sécurité et CRS ont été déployés, offrant un spectacle visuel imprenable dans les allées, entre les vaches et la volaille. Pas de quoi en faire tout un foin. Emmanuel Macron l’a rappelé aux agriculteurs : “ne pas faire peur aux familles” venues visiter le Salon.
Plus qu’une tribune pour les revendications, le Salon de l’Agriculture est surtout une grande fête populaire.
La Région était de la party. Logique ! L’Occitanie compte 3 millions d’hectares de superficie agricole pour 64 000 exploitations. Carole Delga a fait le choix d’augmenter l’enveloppe agricole, passant de 30 à 90 millions d’euros. Sur le stand, la présidente de la 2e région agricole française a reçu le Premier ministre, Gabriel Attal, qui a passé un bon moment avec les acteurs de l’économie locale. Elle a aussi échangé avec Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Il était notamment question des futures priorités de la Politique Agricole Commune et de “la reconnaissance de l’agriculture méditerranéenne”.
La Méditerranée, c’est aussi le département de l’Hérault. Sur le stand dédié, des personnalités importantes étaient présentes : Patricia Mirallès secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, ainsi que Jérôme Despey, président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault. Yvon Pellet, vice-président délégué à l’économie agricole, a par ailleurs salué le président du Département Kléber Mesquida, absent : “Il faut le savoir, si on est ici sur le Salon de l’Agriculture, c’est grâce à Kléber”. Cette année, la viticulture, secteur en crise, était à l’honneur. Les produits locaux étaient sur le devant de la scène, au travers d’une expérience immersive, entre jeux, dégustations de vins, quizz et présentations de produits AOP et IGP. Le tout dans une ambiance de partage et d’authenticité.
Regards sur Le Salon de l’Agriculture avec cette édition inédite du 29 février 2024 de l’hebdomadaire Hérault Juridique & Economique.
A lire dans notre hebdomadaire papier “Hérault Juridique et Economique” du jeudi 29 février 2024 :
- Immersion au Salon de l’Agriculture 2024
- Révolution verte des biodéchets : adieu poubelles, bonjour compost !
- Le groupe Pharma Nature, au cœur de de l’innovation en phytothérapie et nutrithérapie
- De ville en ville