Hérault : le tri des déchets progresse légèrement
En 2023, chaque habitant du département a trié, en moyenne, 74, 5 kg kg d’emballages ménagers et de papiers au cours de l'année, selon les données de Citeo. Un léger mieux (+ 2, 5 %) comparativement à 2022.
En 2023, les habitants de la région Occitanie ont trié, en moyenne, 74,5 kg d’emballages ménagers et de papiers chacun, soit 1,5 kg de plus que l’année précédente (la moyenne nationale est de 72 kg). Dans le détail, il s’agit de 60 kg d’emballages ménagers – emballages légers et verre – (+3,6 % vs 2022) et de 14,5 kg de papiers (-3,4 % vs 2022).
“Ces chiffres sont en évolution avec une augmentation de plus de 14 % du tri des emballages légers (acier, aluminium, carton, plastique), comprenant notamment une hausse de + 23 % du tri des emballages en plastique”, explique l’éco-organisme Citeo. Une progression en partie liée à “la simplification du geste de tri. Depuis le 1er janvier 2023, on peut mettre tous les emballages dans [la plupart] des bacs jaunes : les pots de yaourt, les barquettes, etc. En simplifiant ce geste, on augmente les tonnes qui partent vers le recyclage derrière”, explique Antoine André, directeur régional de Citeo.
Si l’agglomération de Montpellier avait adopté la recette avant cette date, les agglomérations de Sète et de Pézenas, par exemple, ont élargi leur palette de tri à cette occasion. “Un nouveau centre de tri, OekoTri, a également été construit dans l’ouest du département, facilitant le processus”, précise-t-il.
L’Hérault, mauvais élève régional
Dans l’Hérault, chaque habitant a trié en moyenne 74,5 kg d’emballages ménagers et papiers, une performance globale en hausse de 2, 5 % avec une progression importante du tri des emballages légers de 14,6% par rapport à 2022. Bien, mais pas top, seulement deux départements ont faire mojins bien : le Gard (71, 2 kg) ou, surtout, la Haute-Garonne, bon dernier, avec 59,7 kg de déchets triés par an et par habitant. Alors que les habitants du Lot sont les meilleurs élèves de la région (102, 7 kg de déchets triés par an) suivis par ceux de l’Ariège (92, 2 kg).
“Il faut aller plus loin”
Le tri des déchets progresse légèrement mais “il faut aller plus loin, insiste le directeur régional, il reste des emballages et des papiers non triés dans le bac des ordures ménagères résiduelles. On a l’habitude de dire qu’un quart du bac noir pourrait aller dans le bac jaune, afin de donner une seconde vie aux déchets.”
Côté seconde vie, justement, (seulement) 67 % des déchets triés sont recyclés, “à 99% en France et en Europe, il n’y a que 1% des emballages qui partent aux grands exports”, précise Antoine André. Un taux de recyclage cependant en progression, lui aussi, “grâce à l’amélioration du tri et au développement de filières de recyclage”.
Il reste cependant du chemin à parcourir pour parvenir à une véritable réduction des déchets. “C’est notre stratégie, explique le directeur de Citéo. On travaille sur la réduction des emballages, ce qu’on appelle l’éco-conception, le réemploi et ensuite le recyclage.” N’en jetez plus.