Santé — Département Hérault

Hérault : les 68 sites de baignade en mer ont une eau d'excellente qualité

L'Hérault dispose du plus grand nombre de baignades. Globalement la qualité des eaux est bonne à très bonne : 100% des sites pour l'eau de mer et 97,5% des sites eau douce de baignades accessibles au public sont conformes à la Directive Européenne.

L’Agence Régionale de santé vient de publier ses résultats d’analyse des eaux de baignade. Le programme de contrôle des baignades en eau de mer pour 2021 a représenté 665 prélèvements pour ces 68 sites : 100% des baignades en eau de mer sont conformes à la Directive Européenne. Trois lieux ont été concernés par une alerte ponctuelle : la Grande Motte – Plage du Couchant (une contamination en juillet 2021, par un risque faible lié à la promenade de chiens) ; La Grande Motte – Saint Clair (une contamination en août 2021. Cette pollution pourrait être liée à la fréquentation particulièrement élevée du site de baignade le jour du prélèvement) et Sète – Plage de la Fontaine (une contamination en septembre 2021. La contamination serait liée à des pluies le jour du prélèvement, entraînant un lessivage important des sols et donc des pollutions accumulées).

ARSEauMer062022
ARSEauMer062022

En eau douce

L’ARS explique que “la qualité des baignades en eau douce en 2021 peut être jugée comme satisfaisante. Sur la saison 2021, 97,5% des sites de baignades accessibles au public est conforme à la Directive Européenne.” Sur le département de l’Hérault, 42 sites de baignades sont contrôlés, représentant 217 prélèvements sur la saison 2021. Parmi ces 42 sites : 40 sites sont accessibles au public (29 baignades en eau douce, soit 72,5% sont classées en « excellente qualité », 8 (20%) en « bonne qualité », 2 (5%) en « qualité suffisante », 1 (2,5%) en « qualité insuffisante ». Deux sites sont fermés sur la commune de Cazilhac pour des raisons de sécurité (chute de pierres sur le parking d’accès aux sites de baignade ayant entraîné un accident mortel en 2018), mais le contrôle sanitaire est poursuivi : Vis – Les Cascades (qualité excellente) et Héraut – Les Forces (bonne qualité). A l’issue de la saison 2021, une baignade ouverte au public est classée en qualité insuffisante, il s’agit de la baignade « plan d’eau du Bouloc » située à Ceilhes et Rocozels. Elle “sera interdite au public jusqu’à ce que le profil de baignade soit mis à jour, et notamment les causes des contaminations et les mesures de gestion soient révisées“.

Des alertes sanitaires ponctuelles ont également été relevées dans le cadre du contrôle sanitaire en 2021, toutes observées le 4août 2021, vraisemblablement en lien avec un épisode pluvieux relativement intense. Six baignades ont été concernées : Agel, Cesse-le Boulidou ; Mons la Trivalle, Héric-les Gorges ; Colombières sur Orb, Arles-Gorges ; Ceilhes et Rocozels, Plan d’eau du village ; Celles, Lac du Salagou-Les Vailhes et Liausson, Lac du Salagou-Ancienne route.

EauARSDouce062022
EauARSDouce062022


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.