Hérault : les accidents refleurissent en automne
Les sapeurs-pompiers de l'Hérault signalent que la période automnale qui s’ouvre est propice à de nombreux accidents liés à la baisse de la luminosité et de la visibilité plus généralement.
L’automne, une saison de tous les dangers. C’est le message que veulent faire passer les sapeurs-pompiers de l’Hérault. Témoins de nombreux accidents et bien souvent mieux informés que quiconque des conditions dans lesquelles ils se produisent, les pompiers partagent leur expérience sous la forme de conseils de sécurité.
Le cocktail
Les conditions atmosphériques changent d’une saison à l’autre. En automne, pluie, brouillard et humidité sont autant de facteurs qui diminuent la visibilité des conducteurs. Mais les pompiers signalent également que ces conditions atténuent la vigilance et augmentent la fatigue. Le cocktail idéal pour provoquer un accident de la route. Par exemple, un piéton vêtu de sombre ou un cycliste mal éclairé s’exposent à davantage de dangers en automne.
Les feuilles mortes
C’est pourquoi, les sapeurs-pompiers rappellent quelques règles essentielles dont le respect évitera bien des peines et des souffrances. Avant tout, les conducteurs doivent maîtriser leurs distances et allumer leurs phares anti-brouillard si le temps l’exige. A l’automne, les feuilles tombent sur le route et par temps humide, c’est un véritable tapis glissant qui se forme sous les roues des véhicules. Un freinage brusque peut se finir en glissade incontrôlable. Un même danger attend les conducteurs imprudents lorsque le gibier traverse la route.