Hérault : les actions du Département pour l'égalité femmes hommes
Le Département de l'Hérault œuvre face à chaque situation d’inégalités entre les femmes et les hommes.
(Crédit ferrantraite/Canva)
Le 16 décembre dernier, lors de l’assemblée, Nicole Morère, vice-présidente déléguée à l’administration générale et aux moyens, a présenté le rapport annuel d’actions du Département. Le Département “porte ce combat par de nombreuses actions dans différentes politiques publiques comme en interne au niveau de ses ressources humaines“.
Politique publique
Le Département vient de créer avec l’Etat, la CAF, et l’Université un outil expérimental, l’observatoire des violences faites aux femmes, sexistes et intrafamiliales, qui a pour objectif d’associer victimes de violences, chercheurs et professionnels de terrain pour proposer de nouvelles solutions. Le Département participe également au financement des postes d’intervenantes sociales en commissariats et gendarmeries qui “reçoivent près de 1 500 personnes chaque année, forment, collaborent avec les gendarmes et les policiers, sensibilisent les partenaires pour prévenir les situations de violences et accompagnent les victimes dans leurs démarches“.
La collectivité propose une garde d’enfants d’urgence aux allocataires du Revenu de Solidarité Active. Il finance l’action « les Essenti’elles ».
Pour la jeunesse, l’objectif de mixité et de parité dans le recrutement de volontaires en service civiques est poursuivit. Des actions de sensibilisation à la culture de l’égalité femmes/hommes sont également mises en œuvre dans les collèges. 2100 élèves sont concernés dans le cadre d’une vingtaine de projets déclinés sous forme d’ateliers ou de théâtres forum.
La médiathèque départementale Pierresvives de Montpellier propose des ateliers de sensibilisation à la question de la place de la femme avec les partenaires Développement Formation Insertion et Centre d’Information sur les droits de la femme et de la famille. Elle propose également une sélection de documents sur la thématique ‘Paroles de femmes’.
Deux dispositifs aident à la féminisation de la pratique sportive : avec « Ecoles de sport », 25 000 € ont été consacrés à des projets de clubs pour la féminisation de la pratique. Avec « Sport pour tous les jeunes dans l’Hérault », le Département accompagne les comités départementaux sportifs à mener des actions de féminisation : événementiels féminins, formations, temps d’échanges.
En interne
Les équipes de la collectivité sont composées de 64% de femmes et 36% d’hommes, il est stable. Le Département a adopté son plan d’actions et poursuit son action “contre les déséquilibres de mixité de certains métiers, par une politique de recrutement active et des actions auprès des secteurs de l’éducation. Cela passe aussi par une attention portée sur la mixité des chargés de recrutement et des jurys de recrutement. Enfin, des actions, des formations de sensibilisation aux comportements de non-discrimination auprès de l’ensemble des agents de la collectivité se développent“.