Entreprises — Département Hérault

Hérault : les centres de formation de la CMA Occitanie adoptent un nouveau nom

Pour cette rentrée, les centres de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Occitanie opèrent un changement notable dans leur identité : l’ensemble des sites se regroupent sous le nom CMA Formation. 

Dans l’Hérault, cela se traduit par la transformation de l’École des Métiers en CMA Formation Montpellier et CMA Formation Clermont l’Hérault. Cette décision d’adopter un nom commun s’inscrit dans une logique d’harmonisation à l’échelle régionale. 

Nouveau nom, engagements maintenus 

“Si le nom change, la vision de la formation professionnelle et les engagements de la CMA Occitanie pour les entreprises artisanales et les apprentis restent identiques”, précise Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie, qui insiste sur le fait que la quête de cohérence ne viendra en rien perturber les objectifs et les services des centres. 

Ainsi, les centres CMA Formation situés à Montpellier et Clermont-l’Hérault continueront de proposer des formations diplômantes, gratuites et rémunérées, avec un accent sur des équipements pédagogiques modernes et un accompagnement personnalisé, y compris pour les personnes en situation de handicap. Les apprentis bénéficieront également d’une préparation pour des compétitions telles que les Meilleurs Apprentis de France et les WorldSkills.

Acteur clé

Bien que significatif sur le plan administratif, ce changement ne devrait pas avoir d’impact sur les contenus des formations ni sur les relations avec les entreprises partenaires. Pour rappel, la CMA Occitanie reçoit environ 9 200 apprentis et 17 600 stagiaires en formation continue chaque année. Les domaines de formation incluent l’alimentation, les services, le bâtiment et la mode. Et en cette rentrée 2024, le président de la CMA de l’Hérault Christian Poujol a eu plaisir à partager sa joie d’accueillir une nouvelle génération de futurs formés : “Bienvenue aux apprentis qui rejoignent CMA Formation. Je salue leur choix d’orientation et d’insertion professionnelle durable !”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.