Hérault : les clés de la gendarmerie pour protéger son enfant des « fake news »
Savoir déceler le vrai du faux reste souvent compliqué...
La Gendarmerie de l’Hérault tient à alerter parents et enfants sur des informations créées de toutes pièces, les « fake news ».
“La rumeur a toujours existé. La nouveauté, c’est que désormais, une information non vérifiée peut être diffusée et partagée très rapidement à l’aide des réseaux sociaux.”
précise la Gendarmerie
Voici quelques clés, pour aider les plus jeunes à mieux utiliser ces outils en toute sécurité et ainsi se protéger contre les « fakes news » :
– Expliquez-lui la notion de «point de vue», à partir des contes de fées : le loup n’a pas le même point de vue que le Petit Chaperon rouge, la Petite Sirène n’a pas le même avis que ses sœurs… Ce qui l’incitera à prendre une distance critique par rapport à ce qui est présenté comme «seule vérité possible ».
– Communiquez avec lui, ouvrez le dialogue sur l’utilisation d’Internet, le plus important reste de forger son esprit critique en discutant de l’information avec son entourage.
– Guidez-le, donnez-lui le réflexe de vérifier les sources d’une information en le dirigeant vers les sites dont vous avez vous-même vérifié la pertinence.
– Analysez ensemble les informations, afin de lui apprendre à ne pas croire à tout ce qu’ils voient sur le web.
Une brigade numérique
Une brigade numérique (BNUM), est également disponible ICI . C’est un tchat en ligne, ou un gendarme vous répond 7J/7 – 24H/24. Cela permet d’avoir des réponses rapides sur divers sujets de sécurité, comme la protection des données personnelles, les problèmes de voisinage, la sécurité routière…