Faits divers — Montpellier

Hérault : les dangers du monoxyde de carbone

Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce jeudi dans un immeuble pour un dégagement de monoxyde de carbone.

(Crédit Creativa Images/Canva)

C’est rue Sainte Catherine à Montpellier que les secours ont été appelés pour un dégagement de monoxyde de carbone à cause d’un dysfonctionnement sur une chaudière gaz. Cela a concerné tous les appartements de l’immeuble d’habitation collective. Heureusement, le bilan réalisé par les sapeurs-pompiers a permis aux locataires de pouvoir rester sur place, le taux de carboxyhémoglobine le leur permettant.

Les risques du monoxyde de carbone

Comme le rappelle l’Agence Régionale de Santé dans un communiqué, “inodore et incolore, le monoxyde de carbone peut être à l’origine d’intoxications mortelles. Environ 1 300 épisodes d’intoxications au monoxyde de carbone survenus par accident et impliquant près de 3 000 personnes sont déclarés aux autorités sanitaires. C’est un gaz asphyxiant particulièrement dangereux car très difficile à détecter“.

Réduire le risque

L’Agence précise dans son communiqué que “des gestes simples contribuent à réduire les risques. Une attention particulière doit être portée sur le bon usage des chauffages mobiles d’appoint à combustible et le non recours à des moyens de chauffage de fortune, qui sont particulièrement à risque“. Voici les conseils de l’Agence Régionale de Santé :

  • Avant l’hiver, faites systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié dans votre résidence principale et secondaire le cas échéant ((Cet entretien est à la charge du locataire)
  • Aérez au moins 10 minutes par jour votre logement, même s’il fait froid ;
  • Maintenez vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et n’obstruez jamais les entrées et sorties d’air ;
  • Respectez systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : n’employer que le combustible préconisé, ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu
  • Placez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utilisez pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue,..
  • En collectivité, il convient d’être particulièrement attentif : les intoxications liées à l’utilisation de chauffages à gaz sont fréquentes.
SDIS34MonoxydeCarbone
SDIS34MonoxydeCarbone

Les conseils des sapeurs-pompiers de l’Hérault face aux risques du monoxyde de carbone (Crédit SDIS 34)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.