Cuisine et vins — Département Hérault

Hérault : les maîtres du goût mis en lumière, présentation des lauréats du concours Hérault Gourmand 2023/2024

Les artisans de bouche de l'Hérault ont été célébrés lors la cérémonie de remise de prix de l'édition 2023/2024 du concours Hérault Gourmand ce jeudi 22 juin.

Une séléction rigoureuse

Ce concours prestigieux, organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Hérault en partenariat avec la CGAD 34 et la chambre d’agriculture, met en lumière le talent et le savoir-faire des meilleurs artisans culinaires de la région.

Le processus de sélection a été rigoureux. Lors des préjurys, près de 400 produits ont été dégustés à l’aveugle par un panel de jurés issus des milieux artisanal, politique et médiatique. Seuls les meilleurs mets, représentant environ un tiers des produits soumis, ont eu le privilège de passer devant le jury final, qui s’est tenu le 20 avril à Montpellier.

La liste des gagnants

La liste des lauréats de cette édition 2023-2024 du concours Hérault Gourmand a été dévoilée lors d’une cérémonie de remise des prix organisée ce jeudi 22 juin. Au total, 68 produits ont été médaillés dans 25 catégories différentes, soulignant “la diversité et l’excellence de l’artisanat culinaire dans la région”, avance Christian Poujol, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault.

Catégorie “Pâtes levées salées” : Nicolas Hugues, de Gourmandises et Tradition à Beaulieu, remporte la médaille d’or avec sa délicieuse fougasse aux olives. Lionel Mandirac, du Palais des Saveurs à Capestang, décroche la médaille d’argent avec sa flûte aux trois fromages. Marion Ellul, de La Belle Meunière à Jacou, remporte quant à elle la médaille de bronze avec son stick aux olives.

Catégorie “Croissant” : le croissant au beurre de la boulangerie Oh la la à Nissan-lez-Enserune décroche la médaille d’or. Celui de La Talmelière à Frontignan remporte la médaille d’argent, tandis que celui de la Maison Vermain à Castelnau-le-Lez repart avec la médaille de bronze.

Catégorie “Baguettes” : Swan Thonnat de La Talmelière à Frontignan remporte la médaille d’or avec sa baguette de tradition. Thibault Marais de la boulangerie Au fournil de Ganges décroche la médaille d’argent pour sa baguette de khorazan, à base de blé dur occitan, et Cyril Romain et Pierrick Verdelhan de la Maison Vermain à Castelnau-le-Lez décrochent la médaille de bronze pour leur baguette tradition.

Catégorie “Pains spéciaux” : le citron breton de Marion Gristi et Anthony Spigai de la boulangerie Au rythme du pain à Montpellier remporte la médaille d’or. Le pain jasspain, un pain feuilleté au vin et aux noix, préparé par Christophe Ade de Chez Adiche à Combaillaux, remporte la médaille d’argent. Enfin, le pain de meule céréales au levain de Lionel Mandirac de la boulangerie Au Palais des Saveurs à Capestang décroche la médaille de bronze.

Catégorie “Confitures”: la médaille d’or est décernée à Cédric Aumond de la boulangerie Oh la la à Nissan-lez-Enserune pour sa confiture “Caramiel”. La médaille d’argent est remportée par Christian Gibralta et Laeticia Loewert de la Biscuiterie Saint-Guilhem à Montpellier pour leur confiture de poivrons rouges. Enfin, la médaille de bronze est attribuée à Karine Vuilloud de la boutique Le temps des confitures à Montpellier pour sa confiture de citre orange badiane.

Catégorie “Pâtes levées sucrées” : l’or est décerné au cruffin à la fève tonka d’Aurore Normand de L’Aurore boréale à Saint-Gély-du-Fesc. L’argent est remporté par le Tourbillon, une viennoiserie garnie de ganache au chocolat, de la boulangerie Des rêves et du pain à Montpellier. Le bronze a été remis à l’orangette de Dounia Fermach de L’atelier de Saint-Bauzille à Saint-Bauzille-de-Putois.

Catégorie “Prix spécial bio” : c’est l’Alaryk double de la brasserie Alaryk, à Béziers, qui a remporté l’adhésion des jurés et la médaille d’or. L’argent et le bronze sont allés aux cafés Tolima et Gara de Cafeto à Lavérune.

Catégorie “Produits de la mer : entrées” : Le Poids Gourmands repart avec la médaille d’or pour sa tourte au pouple, vendue aux halles de Lunel, Polpo à Bouzigues remporte l’argent pour sa tielle et Le Fumoir d’Oc à Saint-Pons de Mauchiens décroche le bronze pour le muge mariné, une marinade de poisson très parfumée.

Catégorie “Plats cuisinés” : médaille d’or pour le petit pâté de Pézenas de la maison Stéphan Votre Pâtisier à Castelnau-de-Guers, qui remporte également le bronze pour sa tarte de Pézenas. La médaille d’argent a été remise à la Boucherie Juvenal à Montpellier pour son gratin dauphinois.

Catégorie “Produits de la mer : plats cuisinés” : Ratatouille et Coquillages à Saint-Brès a reçu la médaille d’or pour sa bourride royale et celle de bronze pour ses moules farcies traditionnelles, tandis que la médaille d’argent est allée à Den’Cuisine, à Mèze.

Catégrie “Foies gras” : seulement deux gagnants dans cette catégorie exigeante. C’est le foie gras mi-cuit de Petits Plats et Compagnies à Grabels qui obtient l’or, alors que le foie gras de canard mi-cuit au porto de la boucherie Marragou au Pouget remporte l’argent.

Catégorie “Charcuteries sèches” : Vincent Marragou de la Boucherie Marragou au Pouget décroche l’or avec son saucisson sec pur porc. Brigitte Cabrol de Maison Cabrol à La Salvetat-sur-Agout remporte l’argent pour sa saucisse sèche au roquefort. Sébastien Micol de Petits plats et compagnie à Grabels obtient la médaille de bronze pour son Sauciron original.

Catégorie “Plats cuisinés à base de viande” : la Maison Romeu à Canet arrive en tête du classement grâce à sa tourte au ris de veau, suivi du tajine de poulet de la Maison Renaud à Jacou pour l’argent et du poulet au curry coco de Severine Traiteur à Servian.

Catégorie “Charcuteries cuites” : deux artisans se sont distingués dans cette compétition. La Maison Michel à Viols-le-Fort remporte l’or pour sa remplegade, une spécialité à base de couenne, et la bouchere Marragou a remporté l’argent une fois de plus pour son pâté en croûte au canard et aux fruits secs.

Catégorie “Condiments & confits” : Elise Leblanc de Les Cueilleuses sauvages à Montpellier se démarque en décrochant la médaille d’or pour son sel des garrigues. David Ferrer de French Black Garlic à Béziers obtient la médaille d’argent pour sa tête d’ail noir, suivi du bronze pour son vinaigre des quatre voleurs à l’ail noir.

Catégorie “Boissons non alcoolisées” : la catégorie est dominée par Loïc Dubuc de l’Atelier du sirop à Mèze, obtenant l’or pour son sirop artisanal de thym et le bronze pour son sirop au basilic frais. Mamour Seck d’Oleo Sine à Le Pouget obtient la médaille d’argent pour sa boisson à base d’hibiscus et de pomme.

Catégorie “Bières” : la première place du podieum est remportée par Sylvain Juanchich de la Brasserie du Lez à Montferrier, obtenant l’or pour sa Lez rouge et le bronze pour sa Lez rouge cascade. Sébastien Alary d’Alary Boissons à Béziers remporte la médaille d’argent pour son Alaryk double.

Catégorie “Pâtisseries fraîches” : l’or est décerné à la tarte vanille caramel d’Antonio Garcia de la Boulangerie Maya/Maison Garcia à Sérignan, l’argent est attribué au flan pâtissier à la vanille de Madagascar de Clement Boursiquot de Prades-le-Lez, et le bronze est obtenu par le coup de soleil, un biscuit noisette mousse caramel orange crème vanille de Marc Cheillan de la pâtisserie éponyme à Béziers.

Catégorie “Biscuits moelleux” : Clément Boursiquot de Clément Boursiquot Pâtisserie à Prades-le-Lez décroche l’or avec sa création “tarte qui choc'” au chocolat et praliné amande noisette. Chantal Carpentier de Kkhot à Agde remporte l’argent avec l’Agathois, un biscuit moelleux à l’amande et au melon.

Catégorie “Chocolats” : un seul et unique gagnantsur ce podium chocolaté, Ckerment Boursiquot de Clement Boursiquot Pâtisserie, située à Prades-le-Lez pour sa tablete de chocolat fourrée au praliné amande noisette.

Catégorie “Confiseries” : les médailles restent dans la métropole de Montpellier. L’or revient à la Chocolaterie Gonzalez à Jacou pour son chamalow’ours, tandis que l’argent est décerné à la Biscuiterie Saint Guilhem, à Montpellier, pour sa pête de fruit à la mangue.

Catégorie “Gâteaux secs” : Clément Avias et Christophe Prodel (Des rêves et du pain à Montpellier) remportant l’or avec leur gâteau basque. Antoine Bentata de Zezette La Belle époque à Frontignan repart avec l’argent pour sa zézette de Sète, tandis que Béatrice Alcon du Balcon gourmand à Lunel décroche le bronze avec sa pescalette du balcon, un biscuit à base de muscat de Lunel et de fleur d’oranger.

Catégorie “Glaces” : la médaille d’or est attribuée à la glace au lait bio de vache léché merengada de Laurent Calas de Le Jardin des glaces à Cebezan. Bernard Manguin de la Chocolaterie du Blason à Clermont-l’Hérault remporte l’argent avec son Basik-citron.

Catégorie “Cafés” : Tom Balerin et Romain Tebani d’Astere Coffee à Montpellier remportent l’or avec leur café Ethiopie. Eduardo Saavedra Henriquez de Cafeto à Lavérune obtient la médaille d’argent pour son café tolima, suivi du bronze pour son café garat.

Catégorie “Liqueurs et boissons alcoolisées” : carton plein pour David Perez de Péché Originel (Cers) ! L’artisan remporte l’or pour sa “Menthe folle”, l’argent pour son “Citron givré” et le bronze pour sa “Pêche terrible”.

Le guide répertoriant tous les artisans lauréats est dès à présent disponible gratuitement à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Héraul et dans une édition spéciale de nos confrères de Midi Libre, partenaire du concours.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.