Hérault : les spots de rêve pour la baignade ou les sports en eau douce
Le département de l'Hérault regorge de cours d'eau de caractère, entre gorges vertigineuses et calmes flux des vallées. Les fleuves et rivières qui façonnent nos paysages permettent de rafraîchir nos baignades, de pratiquer des sports nature ou de pêcher tout l'été. Alors pourquoi s'en priver ?
Les gorges de l’Hérault au Pont du Diable, fraîches et sportives
Entre Saint-Jean-de-Fos (célèbre village des potiers) et Aniane, l’Hérault a profondément érodé la roche. On apprécie d’admirer le panorama depuis le pont du Diable, de se baigner dans les eaux fraîches et de pique-niquer sur la plage du pont du Diable. Les plus aventureux peuvent même parcourir les gorges en canoë.
La baignade est surveillée tous les jours de juillet et août, de 11h à 19h. Attention, les règles élémentaires de prudence s’imposent : il est interdit de sauter du pont. Le parking du pont du Diable est payant.
La cascade de Navacelles, pure et belle
Tout le monde connaît le cirque de Navacelles, haut lieu touristique. Mais la cascade de Saint-Maurice-Navacelles vaut également le détour, pour les amateurs de fraîcheur. La Vis, passée par le cirque de Navacelles, forme une jolie cascade à l’extrémité de la RD 130. Sa hauteur de 8 mètres a de quoi impressionner. Les baigneurs apprécient ses eaux avant la chute ou à son pied, les deux endroits les plus propices pour la baignade.
Ce site n’est pas surveillé. Pour vous garer, mettez-vous le long de la D130 un peu avant la cascade.
Le pont de Saint-Etienne-d’Issensac, idéal pour la baignade en toute sécurité
Au pied du pont de Saint-Etienne-d’Issensac, vous pourrez accéder à un secteur fort plaisant où la baignade est surveillée. Il est possible d’y pique-niquer sur des tables mises à la disposition du public. Les personnes en voiture apprécieront le parking, bien indiqué tout près du pont.
Les gorges d’Héric à Mons-la-Trivalle, des vasques naturelles
Le mont Caroux ouvre ses bras aux touristes via les Gorges d’Héric. Baignades, mais aussi promenade ou escalade font les délices des vacanciers d’ici et d’ailleurs. Le ruisseau d’Héric accueille le public dans ses délicieuses vasques naturelles. Attention, la baignade dans les gorges n’est pas surveillée. Le parking est payant.
L’Orb vaut de l’or à Roquebrun
Magnifique, l’Orb traverse Béziers mais aussi le village de Roquebrun. Dans la vallée du Haut Languedoc, les plages de galets pourront effrayer les adeptes du confort. Mais une fraîcheur bienfaisante y règne. On peut y pratiquer le kayak. Mais, prudence, la baignade n’est pas surveillée. Le parking de la plage est situé sur la rive droite de l’Orb.
Au Pont du Gard, nagez comme des gardons
Incontournable mais chère (à cause du parking payant), la baignade dans le Gardon, au pied du pont du Gard, est un incontournable pour les amateurs de patrimoine et de nature. Une aire de baignade surveillée est mise à la disposition des baigneurs.