Hérault : les vols de pots catalytiques se multiplient
Depuis quelques mois, les vols de pots catalytiques explosent. En cause, les métaux rares qu'ils contiennent et qui se revendent facilement.
Des vols en hausse
Saint Pargoire, Magalas, Lézignan la Cèbe, Servian, Abeilhan, Laurens, Espondeilhan, Vendemian, Montpellier, Narbonne, Cabrieres, Peret, Roujan, Boujan sur Libron, Quarante, Aniane, Gignac, Saint Jean de Fos, Capestang, … ces sont les villes répertoriées par Kazaa, (spécialiste de l’information des routes héraultaise) sur ses publications Facebook. En seulement une heure de commentaires, de nombreuses personnes, victimes de ce type de vol ont apporté leurs témoignages.
Un phénomène en développement
Les signalements de vols de pots catalytiques sur la voie publique ne cessent de se développer. L’affaire peut se montrer lucrative, car les pièces ne sont pas datables, et peuvent être revendues comme neuves, pour plus d’un millier d’euros.
Par ailleurs, ils sont composés de métaux rares et précieux, le palladium, le platine et le rhodium, ce qui attire les convoitises, la revente étant très intéressante sur le plan financier.
Selon RTL, depuis début 2022, les vols de pots catalytiques ont augmenté de 10%. Les modèles prisés des voleurs sont : les Peugeot 206 et Partner, les Citroën Xsara et Picasso ou encore les Renault Clio, Twingo et Master.