Hérault : l’escalade, un loisir en pleine ascension
Le Département souligne l’intérêt grandissant de l'escalade sur les sites de l’Hérault dont il gère une partie depuis 2017.
Avec près de 2 000 voies et un climat favorable, la cinquantaine de sites de l’Hérault attire les grimpeurs. La vice-présidente déléguée aux sports et loisirs Marie Passieux, constate sur le site du Conseil général : « Le département possède de gros atouts, ce qui en fait une destination plébiscitée par les grimpeurs, qu’ils soient expérimentés ou débutants ».
La falaise des Esclops
Si l’Hérault est classé en altitude moyenne, il offre de nombreux parcours d’escalade pour tous les niveaux, auxquels s’ajoutent les parcours d’aventure. A Saint-Beauzille-de-Montmel, on trouve par exemple plus de 200 voies pour accueillir les grimpeurs amateurs et les confirmés. Le Département se charge de gérer une partie des sites depuis 2017 avec le concours des collectivités locales et du comité territorial Montagne et escalade de l’Hérault. Un travail qui permettra d’ouvrir cet hiver le site de la falaise des Esclops au nord de Lauroux. Un chantier de deux ans qui a permis l’aménagement de 200 voies dans un site naturel préservé.
L’escalade au secours de la démographie
L’escalade peut-elle servir la démographie d’un territoire ? C’est ce qu’a pensé la commune de Bédarieux en dotant le lycée Ferdinand-Fabre d’un des plus grands murs d’escalade du département. Un projet qui s’inscrit dans le développement des équipements sportifs pour convaincre les habitants de rester ou de s’installer dans le Grand Orb, apprend-on de France bleu Hérault. Les jeunes quittent souvent définitivement ce territoire au moment des études. Mais avec cinq heures de sport hebdomadaire, entre le trail, le VTT, l’escalade ou la course d’orientation, le lycée de la commune de Bédarieux contribue sans doute à stabiliser depuis 10 ans la population âgée entre 15 et 29 ans.