Hérault : l’Etat retient 3 nouveaux dossiers dans le cadre de son appel à projets “fonds friches”
Pour accompagner la reconquête des friches, l’Etat avait lancé deux appels à projets en 2021 et début 2022 dans le cadre du plan France Relance.
En février 2022, un 3e appel à projets avait permis aux villes intéressées de déposer leurs dossiers afin d’obtenir le soutien financier de l’Etat. L’objectif : recycler et transformer une série de friches pour leur donner une seconde vie. À l’issue des concertations, 3 projets ont été retenus dans l’Hérault.
Un coup de pouce d’ampleur
Cette nouvelle campagne de revitalisation des territoires, qui vient renforcer les dispositifs “Petites villes de demain” et “Action cœur de ville”, compte 3 nouveaux participants : Agde pour le quartier de la Méditerranéenne, Magalas pour le secteur de la Peyrade et Lodève pour l’îlot Fleury et la Caminade. Ils rejoignent ainsi les 8 autres dossiers retenus lors des deux appels à projets précédents, à savoir l’îlot Orb Sud à Bédarieux, le centre historique et le château à Boisseron, le pôle culturel des chais Bottas et la ZAC des Pielles à Frontignan, l’îlot Charles Benoît à Ganges, le quartier de la gare à Paulhan et l’ancienne usine textile du Pontil à Riols. L’ensemble de ces dossiers porte à 3,7 millions d’euros le montant des subventions accordées par l’Etat dans le cadre de la politique “fonds friches”.
Vers une meilleure utilisation des sols
Ce financement exceptionnel de France Relance porte plusieurs objectifs allant du recyclage de friches dans le cadre de projets d’aménagement urbain à la revitalisation des cœurs de ville, des périphéries et de relocalisation d’activités.
Avec ce dispositif, le Gouvernement concourt à l’aménagement durable des territoires et exerce un contrôle sur la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Cette 2e vocation s’inscrit dans la trajectoire du “Zéro artificialisation nette” (ZAN) fixée par la loi Climat et Résilience d’août 2021.