Hérault : L'État s'engage pour améliorer l'offre de logement des travailleurs saisonniers
Face à la pénurie de logements saisonniers, l'État et ses partenaires lancent des initiatives pour répondre aux besoins des travailleurs saisonniers dans le département de l'Hérault. Des résidences et logements meublés sont proposés dans plusieurs communes.
La saison estivale approche à grands pas, et avec elle, l’activité économique florissante du tourisme dans l’Hérault. Cette période faste est souvent accompagnée d’une difficulté récurrente : la pénurie de logements saisonniers pour les travailleurs temporaires. Face à ce constat, l’État, en partenariat avec divers acteurs locaux, annonce prendre des mesures pour améliorer cette situation.
Le travail saisonnier représente un pilier essentiel de l’économie héraultaise pendant les mois estivaux. Cependant, les entreprises du secteur rencontrent régulièrement des obstacles dans leur recrutement de personnel. En effet, la rareté des offres de logements abordables et proches des lieux de travail constitue un frein pour les saisonniers.
Pour pallier ces difficultés, un groupe de travail dédié au développement des offres de logement pour les travailleurs saisonniers a été mis en place par la préfecture de l’Hérault et ses partenaires qui annoncent plusieurs solutions concrètes dans différentes communes de l’Hérault.
À Montpellier, huit résidences soit 315 logements ont été identifiées pour répondre à la demande. Pérols compte également une résidence de dix logements, tandis que Lattes met à disposition une chambre. À Béziers, deux résidences ont été répertoriées, ce qui représente un total de 160 logements. Trois résidences à Sète et dix appartements à Mauguio viennent également enrichir l’offre. Enfin, La Grande-Motte propose dix studios pour accueillir les travailleurs temporaires.
Ces logements, allant de la chambre au studio, sont entièrement meublés et sont pour la plupart accessibles aux jeunes de moins de 30 ans. Ils sont répertoriés sur ce site.