Hérault : Lutte contre la cabanisation, le préfet mobilise les acteurs locaux lors d'un comité de pilotage
Ce jeudi 12 septembre 2024, François-Xavier Lauch, préfet de l'Hérault, a présidé le comité de pilotage annuel de lutte contre la cabanisation.
Cet événement s’est tenu à Mireval, une commune particulièrement touchée par ce phénomène d’urbanisation illégale, en présence des vice-procureurs de la Cour d’appel et du parquet de Montpellier, du procureur de Béziers et du sous-préfet en charge de cette problématique.
La réunion a permis de faire le point sur l’ampleur grandissante de la cabanisation, un phénomène qui ne se limite plus au littoral héraultais, mais s’étend désormais à l’arrière-pays. Une occasion pour la préfecture de souligner que : “Dans le département, plus de 30 000 parcelles ont été touchées par des constructions non autorisées (maisons, mobil-homes, caravanes, cabanons), érigées dans des zones agricoles, forestières ou naturelles. Ces territoires, souvent exposés à des risques majeurs tels que les incendies ou les inondations, représentent un danger pour la sécurité des biens et des personnes.“
Le préfet a rappelé la nécessité impérieuse d’agir pour faire respecter la loi, soulignant que cela relève d’une question d’égalité entre les citoyens. Il a particulièrement interpellé les maires, qui disposent des prérogatives en matière d’urbanisme et doivent veiller à l’application des règles sur leurs communes. Dans cette tâche, les élus peuvent s’appuyer sur l’expertise et les moyens de l’État, notamment ceux de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Cette dernière dispose d’outils innovants, tels que le logiciel de repérage cartographique « Aigle », qui sera prochainement déployé auprès de plusieurs collectivités pilotes pour renforcer la lutte contre ces infractions.
En deux ans, des centaines de remises en état ont été effectuées à la suite de contrôles. Depuis 2012, sur les 856 décisions de justice concernant la cabanisation, plus de 75 % ont conduit à une remise en état des lieux, souvent sous astreinte financière pour contraindre les contrevenants à régulariser la situation.
François-Xavier Lauch a également promis des mesures renforcées dans les mois à venir, incluant des démolitions de constructions illégales. La session s’est clôturée par la signature de deux conventions : le renouvellement du partenariat avec Enedis, un acteur engagé aux côtés de l’État et des communes dans cette lutte, et l’adhésion de trois nouvelles communes (Saint-Brès, Saint-Jean-de-Védas et La-Tour-sur-Orb), ainsi que de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup à la charte départementale de lutte contre la cabanisation.