Hérault, manifestations, transports et écoles : tout savoir sur la grève du mardi 7 février
Ce mardi 7 février se déroule la 3e journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Cette grève affecte les mobilités et l’accueil d’enfants à l’école. Elle donne également lieu à une journée de manifestation.
Manifestation du 19 janvier ©Police nationale 34
Les manifestations
À la suite des importantes manifestations des 19 et 31 janvier 2023, les grèves persistent pour lutter contre la réforme des retraites. Dans l’Hérault, plusieurs rassemblements sont prévus. Celui de Béziers débutera à 10h00 devant la Bourse du travail, à Sète le rendez-vous sera donné à 10h30 devant la mairie et, pour Montpellier, le départ de la marche se fera à 11h00 depuis la place Zeus du quartier Antigone.
Les transports en commun
La SNCF a annoncé que le trafic des TER est fortement impacté par la grève d’aujourd’hui avec une moyenne de 3 trains sur 10 en circulation. Les Ouigo ne circulent qu’à hauteur de 2 trains sur 5, au même titre que les TGV Inoui.
Les transports en commun du département sont également perturbés par le départ en grève des conducteurs. Les tramways et les bus (6, 7, 8, 9, 10, 11, 14, 15, 16, 17, 19, 51, 52, 53 et La Navette) de la métropole de Montpellier en font partie et circulent selon leurs horaires du samedi. Les derniers trajets auront également lieu plus tôt qu’habituellement. Les lignes 3 et 4 risquent d’être perturbées par la manifestation. La navette qui effectue les voyages pour la Gare Montpellier Sud de France ne circule pas. Les lignes 21, 22, 30, 36, 38, 40 et 46 desservant les communes de la Métropole sont très perturbées.
Du côté du secteur d’Agde, les lignes 2, 3, 4, 5, 6 et n’assurent que 40 % de leurs trajets.
Les transports scolaires de Cars Méditerranée Montpellier subissent aussi ces perturbations. Certains trajets des lignes 7123, 602 et 604 ne sont pas assurés.
Fermeture des établissements
Cette journée de grève mobilise également les enseignants et les surveillants ; les services de garde d’enfants et l’école sont impactés. Dans la métropole, certaines crèches et garderies sont fermées de manière partielle. L’accueil du soir en école maternelle et en élémentaire n’est pas possible dans une liste d’établissements consultable en ligne.
La Ville de Montpellier annonce sur Twitter que la mairie de proximité de la Mosson est fermée durant cette journée de grève, les mairies de proximité Tastavin, François Villon et Aubes-Pompignane sont en effectif réduit. Le parc de Lunaret a, lui aussi, ses portes closes au public en ce mardi 7 février.
Informations pratiques
Transports : pour se renseigner sur le passage des trains, se rendre sur l’application ou le site de la SNCF et de lio.
Écoles : pour consulter la liste des établissements scolaires fermés, se rendre sur le site de Montpellier.