Hérault : mariage biterrois, le préfet annonce l'expulsion du jeune homme de nationalité algérienne
Le ressortissant algérien Mustapha B, qui se trouvait en situation irrégulière sur le territoire français, a été expulsé de l'Hexagone ce jeudi 20 juillet, a annoncé le préfet de l'Hérault Hugues Moutouh.
Placé en rétention administrative à Sète le lundi 17 juillet, l’Algérien de 23 ans a été expulsé quelques jours plus tard. Le préfet explique que l’individu était “Défavorablement connu des services de police et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français depuis août 2022.”
Un mariage refusé
Pour rappel, l’histoire remonte au 7 juillet dernier. Le maire de Béziers Robert Ménard suscite de vives réactions après avoir refusé le mariage entre un couple de Biterrois. Il pointait notamment du doigt la situation illégale de l’homme ne bénéficiant pas du droit d’asile et devant quitter le territoire français.
📣 Communiqué du préfet de l’#Hérault Hugues Moutouh ⤵️#Montpellier #Béziers pic.twitter.com/doO6zLTX7m
— Préfet de l’Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) July 20, 2023
À noter que la Convention européenne des droits de l’homme autorise cette union et que ce refus est contraire à l’article 12 de la CEDH, selon lequel il est « impossible d’interdire à une personne de se marier sous prétexte de sa religion, de sa couleur de peau ou de sa situation aux yeux de l’administration du pays dans lequel il vit ». L’association SOS Racisme a porté plainte contre Robert Ménard.
« Le droit à l’amour bafoué »
À Montpellier, Libre Pensée (Fédération Unie de l’Hérault) dénonce « Le droit à l’amour bafoué » et rappelle dans un communiqué que par son refus, « le Maire de Béziers a délibérément enfreint la loi et risque par la plainte déposée 75.000 euros d’amendes et 5 ans de prison. »
Le MRAP* de Montpellier s’érige « contre ces pratiques qui s’opposent au droit de vivre en famille et qui remettent en question l’état de droit qui institue la prééminence du droit sur le pouvoir politique. »
*MRAP : Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples