Hérault : mini-tornade, impact de foudre, inondations, les orages provoquent des dégâts
Ce dimanche, en début de matinée, Météo-France a classé le département de l'Hérault en vigilance orange pour les orages et en jaune pour la pluie.
Quelques heures plus tard, un épisode pluvio-orageux, rapide mais puissant, est venu perturber le ciel. Celui-ci s’est achevé vers 11 h et se déplace actuellement en direction du Gard. Avant son départ, plusieurs dégâts ont été enregistrés.
À Frontignan, les conditions météorologiques ont donné naissance à une mini-tornade qui aurait impacté une trentaine de maisons au niveau des quartiers des Amandiers et de Normandie. Des reconnaissances sont en cours, avec le soutien de la cellule drone. Pour le moment, le bilan fait état de deux blessés légers.
À Montpellier, les orages ont provoqué des inondations. Les points bas des rives du Lez ont été fermés en raison de son débordement. 2 interventions pour inondation ont été réalisées. Un impact de foudre a également été enregistré sur le parc Montcalm.
À La Grande-Motte et Palavas-les-Flots, les intempéries ont causé quelques inondations chez des particuliers. Elles ont rapidement été traitées.
à Frontignan il conviendrait de rappeler qu’il y a 2 sites seveso et qu’une tornade dans le plus grand dépôt de carburant de France aurait pu avoir des conséquences dramatiques, cf Cuba récemment…