Sécurité — Département Hérault

Hérault : "On est tous sur le pont" assure le préfet en cette période de JO

Ce lundi 5 août, le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch, ainsi que la directrice interdépartementale de la police nationale, Marjorie Ghizoli, étaient au commissariat de Sète pour rassurer sur les dispositifs de sécurité estivaux en cette période de mobilisation pour les JO et de forte affluence.

François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault et Marjorie Ghizoli, patronne des policiers du département, ont tenu à remercier les policiers lors de la présentation du dispositif estival de protection des populations, à Sète, lundi 5 août. En effet, en pleine période de Jeux olympiques, l’ampleur de l’évènement induit des dispositifs de sécurité tout aussi importants, et donc une grande mobilisation des effectifs de police au niveau national.

Le nombre de policiers de l’Hérault qui doivent être mobilisés sur les sites des JO peut fluctuer chaque jour, mais on conserve une moyenne de 650 policiers présents sur le terrain tous les jours“, explique le préfet. Assez loin, donc, d’une désertion totale et d’une absence de patrouilles, les effectifs héraultais ont même augmenté ! François-Xavier Lauch souligne “l’importance de dire à la population qu’on est plus nombreux sur le terrain. Pour être précis, cet été, ce sont 91 policiers supplémentaires comparés à l’année 2023, et il y a aussi plus de 200 gendarmes supplémentaires“. 

“Grâce à deux efforts

Le préfet de l’Hérault explique comment, malgré la mobilisation nationale sur les sites des Jeux olympiques, à Paris, Marseille ou encore Châteauroux, les effectifs des forces de l’ordre de l’Hérault ont augmenté. “C’est grâce à deux efforts que cela est possible. D’abord, il y a celui des policiers en poste, qui ne prennent aucun congé cet été, qui est pourtant la période où le plus de vacances sont pris habituellement, d’où le surplus d’effectif aussi. Il faut aussi saluer le second moyen qui nous permet d’avoir un effectif aussi fourni : la mobilisation de la réserve opérationnelle de la police nationale, des citoyens qui s’engagent, et qui cet été sont un peu plus nombreux qu’habituellement“.  

François-Xavier Lauch a aussi rappelé l’importance de ces efforts dans la période estivale du département : “L’Hérault compte un peu moins d’1,3 million d’habitants. L’été il y en a plus d’1 million supplémentaire chaque jour, mathématiquement, ça crée une pression en termes de délinquance“. L’incendie de Montouliers fait aussi office de marqueur du début de la saison des feux de forêts dans l’Hérault, chose qu’a souligné le préfet pour saluer l’investissement des sapeurs-pompiers en cette période. Il a ensuite conclu : “On prendra nos congés quand le temps le voudra, mais pour l’instant, que ce soit sur la voie publique, la nuit lors des moments festifs, ou dans les massifs, on est sur tous les fronts pour la sécurité de la population“.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.