Hérault : opération #StopMégots, le département en première ligne contre les feux de forêt
Dans le département de l'Hérault, la prévention des incendies de forêt est une priorité, et pour y parvenir, la mobilisation collective est de mise.
Le 22 juillet dernier, une opération de sensibilisation baptisée #StopMégots a été mise en place sur l’aire d’AMBRUSSUM à Villetelle, avec la participation de Jacques Rigaud, Vice-Président délégué aux moyens opérationnels. Cette initiative, organisée conjointement par l’Entente Valabre et la Fondation Vinci Autoroutes, a rassemblé les forestiers-sapeurs et les agents du Département pour sensibiliser les vacanciers aux risques d’incendie et aux déchets sur les routes.
Un geste dangereux
Les mégots de cigarettes jetés par la fenêtre d’une voiture sont encore trop souvent un geste répandu et dangereux. Plus d’un fumeur sur 4 avoue encore avoir eu ce comportement, ignorant les conséquences dévastatrices que cela peut entraîner. En effet, un simple mégot mal éteint peut être à l’origine d’un incendie de forêt, mettant en danger la biodiversité, l’écosystème et les habitations.
Pour contrer cette problématique, la Fondation Vinci Autoroutes et l’Entente Valabre ont uni leurs efforts pour la troisième année consécutive et ont lancé l’opération nationale #StopMégots. Cette initiative se déroule sur plusieurs aires d’autoroutes en France afin de sensibiliser les vacanciers aux dangers de ce geste irresponsable. Dans l’Hérault, cette journée de prévention a été l’occasion pour les forestiers-sapeurs et les agents du Département de se joindre à cette noble cause.
Renforcer collectivement la prévention
Jacques Rigaud, Vice-Président délégué au Moyens opérationnels souligne que : “Comme chaque année, l’action du Département est transversale. On agit pour la prévention de tous, pour que chacun puisse mesurer sa responsabilité dans la protection de nos forêts. On soutient également la mission du SDIS que l’on finance et équipe avec du matériel moderne, une action grandement facilitée et accompagnée grâce au travail formidable que mènent nos 105 forestiers-sapeurs toute l’année. »
L’Hérault en première ligne contre les feux de forêt
L’opération #StopMégots est un exemple concret de l’engagement des acteurs locaux dans la préservation de la nature et la sécurité de tous. Grâce à l’implication de tous, il est possible de faire reculer les risques d’incendies et de préserver la beauté de nos paysages.