Hérault : plusieurs millions d'aides aux viticulteurs, annonce le préfet François-Xavier Lauch
En réponse à la crise sans précédent affectant le secteur viticole de l'Hérault, le Préfet François-Xavier Lauch a annoncé un ensemble de mesures d'aides aux viticulteurs, dans 216 communes.
En réponse à la crise sans précédent affectant le secteur viticole de l’Hérault, le Préfet François-Xavier Lauch a annoncé un ensemble de mesures d’aides aux viticulteurs, dans 216 communes.
Cette intervention fait suite à une rencontre entre le préfet et une délégation de viticulteurs, le 20 octobre dernier. L’occasion d’évoquer les difficultés rencontrées, notamment les pertes agricoles, qui sont de 20 % en moyenne, et montent jusqu’à 50 %.
Des aides spécifiques
Au niveau local, plusieurs aides sont mises en place. Une réponse à des problématiques dont l’impact dépasse le financement individuel des viticulteurs. Tout d’abord au niveau de la production, alors que vignoble occupe 45v% de la surface agricole du département. Mais aussi concernant l’emploi : la filière génère près de 9000 emplois directs.
- Un arrêté préfectoral du 4 septembre 2023 ouvre le droit à un achat-vente précoce de vendanges. De quoi permettre aux viticulteurs qui rencontrent des difficultés à écouler leur production de vente à ceux touchés par la sécheresse.
- Une réduction de la taxe foncière non bâtie (TFNB) pour les viticulteurs. Le montant de la réduction a été calculé au 13 novembre, pour chaque commune, en fonction de l’impact de la sécheresse. Un total de 6,3 millions d’euros de dégrèvements ont déjà été réalisés dans 216 communes.
- Une réduction des charges sociales pour les viticulteurs. Ces allégements peuvent être demandés auprès de la MSA (Mutualité Sociale Agricole), qui dispose d’une enveloppe de de 1,5 million d’euros au total.
- Un soutien financier pour aider à la distillation du vin. Un fonds national de 200 millions d’euros est disponible, dont 40 millions spécifiquement pour l’Hérault. Ce fonds de France Agrimer est distribué en plusieurs tranches pour aider les viticulteurs à gérer leur trésorerie.
- Des prêts à taux réduit pour les viticulteurs. Annoncés pour début 2024, ces prêts auront un taux d’intérêt de 2,5 %. Ils permettront aux viticulteurs d’étaler leurs remboursements bancaires et d’alléger leur trésorerie.
Faire face aux situation d’urgence
Tout d’abord, le 9 novembre, un fonds d’urgence de 20 millions d’euros a été annoncé par le gouvernement. Ceci afin d’épauler les viticulteur en grande difficulté financière à cause de la sécheresse ou de maladies cryptogamiques touchant les cultures. Une mesure que le préfet se dit met à traduire à l’échelle du département. L’indemnisation devrait être en place au 1er semestre 2024.
Sur le plan national également, une “assurance climatique multirisque” devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2024. Dotée d’un fonds de 680 millions d’euros, elle devrait permettre de mieux couvrir les viticulteurs face aux aléas climatiques.