Hérault / Portiragnes : un dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêt pour la saison estivale
Le département de l’Hérault est soumis au risque « feux de forêts » et autres feux, qui nécessitent chaque été la mise en place d’un dispositif préventif de lutte contre les incendies.
Ce 7 juillet, Hugues Moutouh, Préfet de l’Hérault, Kléber Mesquida, Président du SDIS 34, Président du Conseil départemental de l’Hérault, et le contrôleur général Eric Florès, directeur du Sdis 34, ont présenté le dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêt mis en place pour la saison estivale 2022.
« Sur notre département de l’Hérault, il y a 3500 ha de forêts. 47 % du territoire est boisé, nous avons un patrimoine végétal important. Si on ne le protège pas, si on ne met pas les moyens, pour que les feux ne se propagent pas, ce patrimoine partirait en fumée. Nous sommes un des sept départements de France, où nous avons 115 agents qui sont des personnels du département. C’est un travail solidaire, un travail collectif, un travail qu’il faut mener avec beaucoup d’acharnement. Ce n’est pas simplement de la contemplation, c’est de l’action ! Je rappelle que 95 % des feux sont d’origine humaine, si l’humain faisait un peu plus attention… Il faut transmettre des messages, rappeler la prudence, la précaution. » précise Kléber Mesquida, Président du SDIS 34.
Exposition de l’ensemble des moyens mobilisés
Après un passage en revue des différents services : SDIS 34, DDTM34, CD34, ONF, APFM, ADCCFF 34, OFB, Garde champêtre, CTRC 34, la présentation s’est poursuivie avec la présentation des véhicules et matériels opérationnels. La cellule aérienne a effectué deux passages, avec notamment le remplissage d’un avion trush et la démonstration d’un largage avec les avions bombardiers d’eau départementaux.
Hugues Moutouh explique que « c’est un travail de famille, un travail d’équipe, ici on joue collectif. Je souhaite rendre hommage au travail, au dévouement et au courage quotidien des acteurs de lutte contre les feux. Il y a un investissement financier, même un sacrifice. Cela a un coût, mais le Conseil Départemental de l’Hérault a décidé de faire ses arbitrages budgétaires pour protéger le département de l’Hérault. En général, chaque année, ce sont 850 ha qui partent en fumée. La vigilance, la prévention, et la réactivité sont de mises. Nous avons une force avec les sapeurs-pompiers du département qui est très importante, vraiment colossale.“
Vigilance et prudence
De nombreux services, comme l’État, le Conseil départemental de l’Hérault, le Service départemental d’incendie et de secours, et les comités communaux feux de forêt, se mobilisent au quotidien pour assurer la surveillance des zones sensibles et lutter contre les incendies sur le département. Lors de la période estivale, avec les fortes chaleurs et le vent, il y a un risque tout particulier pour la propagation et la reprise d’incendies de végétation.
” La vigilance et la prudence de chacun s’imposent pour ne pas provoquer d’incendies de forêt et éviter toute mise en danger des personnes et des biens.“
Risque très sévère dans l’Hérault
Pour le contrôleur général Eric Florès : « Les moyens, c’est de l’argent. Je remercie le Président de nous donner ces moyens. Ce sont 2,4 millions pour les avions et 5 millions pour l’ensemble de la campagne de prévention contre les feux de forêt dans le département. Aujourd’hui, c’est une journée à risque, nous avons plus de 300 sapeurs-pompiers sur le terrain. En France, si nous éteignons les feux, c’est parce que nous avons des moyens. Il est très important de parler des petits feux. Les départs de feux n’ont pas diminué. Ce qui diminue, c’est l’impact des feux grâce à l’action de prévention, grâce aux moyens et à la lutte importante. Il faut éteindre les petits feux, avant qu’ils deviennent grands. »
Aujourd’hui, la journée a été placée en vigilance rouge incendie. Les Sapeurs-Pompiers de l’Hérault – SDIS 34, appellent à une grande vigilance. Vous êtes témoin d’un départ de feu ? de fumées suspectes ? Aussitôt, prenez contact avec le Centre Départemental d’Appels d’Urgences en composant le 112 ou le 18.